Laurie Dieffembacq

Bruxelles : la ligne de tram 8 rejoint le métro à Roodebeek

Les autorités régionales et locales, ainsi que la direction de la société régionale de transports en commun STIB, ont inauguré vendredi après-midi la prolongation de deux kilomètres de la ligne de rocade en tramway à Woluwe Saint-Pierre et Saint-Lambert (photo hors contexte). Cette nouvelle prolongation de la ligne - anciennement 94 et rebaptisée 8 - entre le Musée du tram à l'avenue de Tervuren et la station de métro Roodebeek devant le Shopping centre de Woluwé ne devrait pas être la dernière sur cet axe qui dessert de nombreuses entreprises et quartiers depuis l'avenue Louise.

A terme, il est prévu que la ligne 8 soit encore prolongée, a indiqué vendredi le ministre bruxellois de Mobilité Pascal Smet (SP.A), se refusant toutefois à prédire sur quel parcours, en période électorale. Les libéraux des deux communes de Woluwe, qui siègent dans l'opposition, ont quant à eux ouvertement plaidé vendredi pour une connexion jusqu'à l'aéroport de Zaventem, ce qui nécessiterait toutefois un feu vert, voire une participation financière de la Région flamande.

La pose des rails le long du boulevard de la Woluwe et l'aménagement de quatre nouveaux arrêts ont été mis à profit pour remodeler entièrement cette autoroute urbaine en un boulevard de ville plus arboré et verdurisé, doté de pistes cyclables séparées du trafic routier, de zones de promenades, de nouveaux trottoirs, d'un mobilier et d'un éclairage public renouvelés.

L'ensemble du chantier a mobilisé 24,5 millions d'euros - plus précisément 10 millions pour l'infrastructure ferrée et 14,5 millions pour la transformation de l'infrastructure routière.

Pendant la semaine, le temps de parcours planifié sur le nouveau tronçon de rail est de 6 à 7 minutes en journée. En partant de Woluwé, il est désormais possible de rejoindre le quartier de la place Wiener à Watermael-Boitsfort en une petite vingtaine de minutes.

Le soir et le week-end, les voyageurs n'attendront pas plus de 15 minutes leur tram à l'arrêt. En journée, un tram passera toutes les six minutes, en heures de pointe, et toutes les huit minutes en dehors de celles-ci.

Le bus 42 voit, lui, sa course raccourcie avec l’arrivée du tram 8. Venant du viaduc de l’E40 à Kraainem, en Brabant flamand, il n’ira plus jusqu’au Musée du tram mais s’arrêtera dorénavant à la station de métro Roodebeek, à deux pas du centre culturel Wolubilis.