Le Bosuil de l’Antwerp sera totalement rénové, pour 23.000 spectateurs

Le stade presque mythique du Royal Antwerp Football Club - le plus ancien des clubs de foot belges - va être entièrement rénové (photo). C’est ce qu’ont annoncé ce samedi le président du club de la Jupiler Pro League de football Paul Gheysens et le bourgmestre anversois, Bart De Wever. Il pourra accueillir 7.000 supporters supplémentaires, qui seront encouragés de s’y rendre à pied, à vélo ou en transports en commun.

L'Antwerp n'avait jamais caché qu'il était peu enthousiaste à l'idée de partager un jour ses installations avec le Beerschot Wilrijk, actuellement en Proximus League (D1B), dans un futur nouveau stade à bâtir sur le site de Petroleum-Sud, ainsi que l'administration communale l'avait un moment envisagé.

Sous l'impulsion de Paul Gheysens, président de l’Antwerp mais aussi patron de l'entreprise de construction Ghelamco - et candidat malheureux au rachat du RSCA Anderlecht -, le vieux Bosuil comprenant quatre tribunes séparées avait déjà été doté d'une nouvelle tribune, inaugurée le 25 novembre de l'année dernière. Elle contient 3.257 places de plus que la précédente.

La rénovation devrait permettre d’accueillir 7.000 supporters en plus, en les faisant accéder aux tribunes par des entrées séparées. Pour éviter les nuisances sonores et de lumière causées par le stade aux riverains, la rénovation transformera les quatre tribunes actuelles (la nouvelle tribune sera néanmoins conservée) en un stade en forme de cuve fermée.

Les supporters de l’Antwerp rassurés

Le club veut convaincre ses supporters de se rendre aux matchs en tram, à pied ou à vélo. Il prévoit aussi d’investir davantage dans son académie pour les jeunes joueurs, afin de doubler leur nombre. Le bourgmestre Bart De Wever estime que ces nouveaux plans rassureront les supporters de l’Antwerp, qui craignaient de voir le stade déménager sur le site Petroleum-Sud.

Le stade du Bosuil a été construit en 1923 et a accueilli les plus grands matches de l'équipe nationale, en particulier les derbies contre les Pays-Bas, mais aussi la demi-finale de l'Euro-72 contre l'Allemagne de l'Ouest (1-2), et la finale rejouée de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes 1963-1964 Sporting Lisbonne - MTK Budapest 1-0.

Sa capacité actuelle est de 16.649 places. Après rénovation, il devrait pouvoir accueillir 23.000 spectateurs. L'Antwerp, matricule 1, est pour l'heure quatrième de la Division 1A avec 15 points en 8 matches.