Foto Kurt

Le Club Brugeois bat le Cercle et reste en tête du classement

Au cours de la 9e journée du championnat belge de football, le Club Brugeois (photo) a facilement remporté le derby qui l’opposait samedi soir au Cercle de Bruges (4-0), et conserve donc la tête du classement avec 25 points. Le Racing Genk le talonne après sa victoire tout aussi écrasante sur Zulte Waregem (4-0). Anderlecht n’est pas parvenu à s’imposer face à Saint-Trond et les deux équipes ont partagé les points (0-0). Charleroi a battu Lokeren à domicile (2-1), tandis que Mouscron reste lanterne rouge après sa défaite face au Waasland-Beveren (0-3).

Le Racing Genk s'est défait largement de Zulte-Waregem lors de leur rencontre samedi soir à domicile (4-0). Les Limbourgeois (23 points) en ont profité pour prendre la tête du championnat, en attendant le derby de la Venise du Nord entre le Club et le Cercle de Bruges.

Genk se procurait un grand nombre d'occasions en début de rencontre, mais il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister à l'ouverture du score des Limbourgeois. Leandro Trossard s'infiltrait dans le rectangle avant de servir Alejandro Pozuelo qui surprenait le gardien Sammy Bossut (29). Deux minutes plus tard, Mbwana Samatta (photo) doublait la mise de la tête sur corner.

En seconde période, les Limbourgeois baissaient le rythme de la rencontre. Cela n'empêchait pas l'attaquant tanzanien de Genk d'inscrire son deuxième but de la partie à la 68e, son cinquième de la saison en championnat. Samatta se montrait le plus prompt pour pousser au fond du but un centre de Jere Uronen. Le Tanzanien inscrivait même un triplé à la 86e minute, portant le score final à 4-0.

Le Club Brugeois reprend la tête

Le Racing Genk a profité un peu plus de deux heures du fauteuil de leader, samedi soir, après sa large victoire contre Zulte-Waregem. Le Club Brugeois a en effet rapidement montré face au Cercle de Bruges qu'il comptait reprendre son dû, malgré son élimination en semaine en Coupe de Belgique à Deinze.

Wesley Moraes (photo) ouvrait en effet le score dès la 6e minute de jeu, avant qu'Hans Vanaken ne double la mise à la 39e minute. En seconde période, Siebe Schrijvers inscrivait le troisième but des Blauw en Zwart à la 53e, avant de fixer le score à 4-0 à dix minutes du terme.

Au classement, le Club de Bruges reprend donc le leadership avec 25 points. Le Cercle de Bruges occupe la onzième place, avec 9 points.

Anderlecht tenu en échec par Saint-Trond

Anderlecht n'est pas parvenu à surprendre Saint-Trond dimanche après-midi dans le stade Constant Vanden Stock. Les deux équipes se sont séparées sur un nul blanc 0-0.

Les visiteurs se sont pourtant rapidement retrouvés à dix, suite à l'exclusion de Cristian Ceballos (22e minute). Au classement, Anderlecht (17 points) reste troisième à 8 points du Club Brugeois et Saint-Trond est cinquième avec 14 points.

Waasland-Beveren obtient sa 1ère victoire de la saison à Mouscron, Charleroi bat Lokeren

Seule équipe à ne pas encore avoir connu le goût de la victoire cette saison, Waasland-Beveren a rectifié en s'imposant sur la pelouse de Mouscron samedi soir par 0-3. Les Mouscronnois, lanterne rouge, réalisaient la mauvaise opération de la soirée et voyaient un adversaire direct contre la relégation prendre quatre points d'avance au classement.

Les Waaslandiens ouvraient rapidement le score dans la rencontre contre Mouscron, par l'entremise d'Apostolos Vellios (11e minute). Mouscron avait l'occasion de revenir au score à la 26e minute, mais Dimitri Mohamed manquait la conversion d'un penalty. Les Hennuyers allaient s'en mordre les doigts puisque treize minutes plus tard Jur Schryvers doublait la mise en faveur de Waasland-Beveren. Opoku Ampomah (74e minute) fixait même le score à 0-3 en deuxième période d'un lob lointain.

Dans l'autre rencontre qui se disputait samedi à 20h, Charleroi s'est imposé à domicile face à Lokeren (2-1). Cristian Benavente (55e minute) a ouvert le score en début de seconde période avant qu’Adama Niane (77e minute) ne double la mise en faveur des Carolos. Mickael Tirpan (83) a réduit la marque six minutes plus tard, mais cela n'a pas empêché Charleroi d'empocher les trois points.

Au classement, Charleroi (11 points) grimpe à la neuvième place, Waasland-Beveren (8 points) à la treizième. Lokeren (5 points) recule à la quatorzième position alors que Mouscron reste lanterne rouge avec 4 unités.