Copyright 2018 The Associated Press. All rights reserved.

Un touriste belge présent à Palu sort indemne du séisme

Un touriste belge qui était en vacances dans la ville de Palu (photos) est sorti indemne du puissant séisme qui a touché vendredi la ville indonésienne. C’est ce qu’a confirmé le ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, samedi soir depuis New York.

La cellule de crise des Affaires étrangères et l'ambassade de Belgique à Jakarta suivent de près les conséquences du séisme et du tsunami qui ont frappé vendredi l'île des Célèbes. Les Affaires étrangères ont connaissance d'un Belge qui se trouvait en vacances à Palu, la ville la plus touchée. Le touriste est indemne et a pu être rapatrié vers la capitale Jakarta, a précisé à la VRT un porte-parole du ministre Didier Reynders.

Selon les Affaires étrangères, 16 Belges au total séjourneraient sur l'île des Célèbes (ou Sulawesi) au moment du violent tremblement de terre. Les services diplomatiques tentent d'entrer en contact avec eux, mais ces personnes se trouvent en principe loin de la ville de Palu. La plupart d'entre eux ont déjà fait savoir à l'ambassade de Belgique en Indonésie qu'ils étaient sains et saufs. 

Didier Reynders se trouve actuellement à New York pour l'assemblée générale des Nations Unies. Le chef de la diplomatie belge a eu un contact vendredi avec son homologue indonésienne, Retno Marsudi. "Si l'Indonésie devait en faire la demande, la Belgique est disposée à fournir de l'aide avec B-Fast" - le groupe humanitaire belge d’intervention rapide -, a déclaré le ministre, faisant également témoignage de sa sympathie à l'égard de l'Indonésie.

Un nouveau bilan du puissant séisme suivi d'un tsunami fait état ce dimanche de 832 morts, mais ce bilan pourrait encore s’alourdir. Il y a aussi plusieurs centaines de blessés graves.

Copyright 2018 The Associated Press. All rights reserved.