David rozing

Le gouvernement fédéral lance l’eBox pour les documents officiels

C’est ce jeudi 4 octobre que le gouvernement fédéral lance officiellement une boîte aux lettres électronique grâce à laquelle tous les citoyens belges pourront recevoir de façon centralisée et sécurisée tous les documents officiels émanant des diverses administrations fédérale, régionales et communales. Il ne reste plus qu’aux citoyens à activer leur eBox personnelle.

Diverses administrations publiques proposent actuellement déjà une boite aux lettres électronique. Celle lancée ce 4 octobre par le gouvernement fédéral permettra de rassembler en un seul endroit les communications de tous ces différents services.

Pour activer son eBox, il faut communiquer une adresse e-mail. Le citoyen sera ensuite averti par e-mail dès qu'une nouvelle communication sera disponible dans son eBox.

Pour accéder à son eBox et consulter ses documents en toute sécurité, il suffit de se connecter soit via sa carte d’identité électronique eID, soit grâce à un token, en se rendant à l'adresse https://www.mysocialsecurity.be/fr/index.html.

Le service sera aussi accessible via les plateformes Doccle, Trusto ou encore UnifiedPost. Ce nouvel outil sera lancé avec les documents concernant la sécurité sociale et les pensions. Les finances devraient suivre en janvier.