A 13 ans, Ben Mertens devient champion du monde de snooker des moins de 16 ans

Notre compatriote Ben Mertens a remporté le titre mondial de snooker pour les joueurs de moins de 16 ans. A Saint-Pétersbourg, en Russie, il a battu l'Irlandais Aaron Hill en finale sur la marque de 4-3.

Mertens, 13 ans, s'est hissé dans le tableau final de l'épreuve sans perte de frame. Il y a ensuite battu l'Iranien Mohammed Ben Rashid 3-0, l'Indien Shahyan Razmi 3-1 et le Gallois Rhys Morgans 4-0. En demi-finale, contre le Bélarusse Kirill Margolin, Mertens était mené 1-2, mais grâce à des breaks de 75 et 94, il a réussi à s'imposer 4-2.

En finale, il a dû se mesurer à son aîné de trois ans, Aaron Hill. L'Irlandais a réussi les deux breaks, 78 et 47, pour d'adjuger les deux premiers frames. Mertens a gagné le 3e mais après un nouveau break de45, Hill n'était plus qu'à une manche du titre. Mertens a riposté et s'est emparé du 5e frame avant de réussir une série de 74.

Tout allait se jouer dans l'ultime partie. Hill mena 8-33 mais après une erreur, il permit à Mertens de reprendre l'initiative. Le Belge, originaire de Westrem en Flandre orientale, qui détient déjà le titre de champion de Belgique des U21, en profitait pour aligner 53 points et enlever le titre.