Les films belges "Nos Batailles" et "Girl" primés aux festivals d'Hambourg et Zurich

Le film "Girl", de Lukas Dhont, s'est à nouveau distingué en recevant samedi l'"Oeil d'or" de la meilleure fiction internationale lors de la 14e édition du Zurich Film Festival (ZFF). Le film "Nos Batailles", du réalisateur franco-belge Guillaume Senez a aussi remporté le Prix de la Critique (Critic's Choice Award) lors de la cérémonie de clôture du Festival international du Film d'Hambourg samedi.

"Girl", de Lukas Dhont, a remporté le "Oeil d'or" " au Zurich Film Festival, soit sa 9e récompense, après les quatre prix récoltés au Festival de Cannes.

Le film, soutenu par le fonds audiovisuel flamand, raconte l'histoire vraie d'une adolescente née garçon qui rêve de devenir ballerine. Lors de la remise des prix à l'opéra de Zurich, le réalisateur s'est dit incroyablement heureux de ce prix et du fait que son film a été vu par un large public.

Quant au jeune cinéaste Guillaume Senez, il s'est distingué à Hambourg, repartant avec le Prix de la Critique "Nos Batailles". Pour son deuxième long-métrage, il s'est notamment entouré de Romain Duris et Laetitia Dosch pour narrer l'histoire d'Olivier, amené à mener de front son engagement syndical et sa vie de famille après le départ inopiné de sa femme.

Le film est produit par Iota Production (Belgique francophone) en coproduction avec Savage Film (Flandre) et Les Films Pelleas (France). Il est sorti le 4 octobre en Belgique, distribué par Cinéart. Le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Fonds audiovisuel flamand (VAF), de la RTBF, de VOO et Be tv, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, entre autres.