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Gand teste un bout du revêtement le plus silencieux au monde

Un nouveau type de revêtement est actuellement testé sur 44 mètres de long par le Centre de recherche de construction routière de Gand dans la Nooderlaan de cette ville de Flandre orientale. Le revêtement poro-élastique est constitué d’un mélange de caoutchouc, de pierre et d’une résine synthétique élastique, utilisée comme liant. Le bruit produit par le trafic est réduit de 7 à 12 décibels par rapport à l’asphalte courant. Cette technologie, conçue en Suède et au Japon, sera étudiée pendant au moins six ans afin d'analyser la réduction des nuisances et sa résistance à l'abrasion.

Cette nouvelle technologie est cependant onéreuse et sa durabilité est sujette à caution, parce que l'usure atténue son efficacité. "Nous voulons d'abord montrer que cela fonctionne d'un point de vue technique et que ce revêtement reste en place", explique Luc Goubert de l'OCW. "Nous examinerons ensuite comment rendre cette technologie meilleur marché."

Goubert n'exclut pas de tester cette matière ailleurs en Flandre. Une implémentation à grande échelle de cette technologie ne se fera pas dans l'immédiat en raison de son coût, "mais la pose de murs anti-bruit est elle aussi très chère", fait remarquer Tine Heyse, échevine gantoise de l'Environnement.

Cet essai s'inscrit dans le cadre du projet de recherche européen LIFE NEREiDE, qui s'attaque aux nuisances sonores dans les grandes agglomérations du continent.