Model NL, un forum sur l'usage du néerlandais à Bruxelles

Durant quatre mois, la Maison du Néerlandais (Huis van het Nederlands) va inviter les Bruxellois à raconter leurs expériences vis-à-vis du néerlandais. Est-ce que le fait de parler le néerlandais offre plus d'opportunités ? En ce qui concerne les activités culturelles en néerlandais, qu'est-ce qui se passe bien, qu'est-ce qui pourrait être amélioré? Quels sont les défis à relever ? Les réponses seront ensuite soumises à des experts, afin d'établir des recommandations. 

Ce lundi matin 8h30, sur le trottoir de la rue Auguste Orts, devant le Beursschouwburg - ce haut lieu culturel flamand - les passants sont interpelés en néerlandais: "Goeiedag, pourriez-vous répondre à quelques questions sur l'usage du néerlandais ?"

Première question : "A Bruxelles, personne ne parle le néerlandais ? Est-ce vrai ou faux ?" 

D'autres questions s'enchaînent  : "Bruxelles est-elle vraiment une ville bilingue, ou plutôt francophone ? Un Bruxellois qui parle le néerlandais a-t-il plus de chance de réussir ? Est-ce toujours le cas ? Et en ce qui concerne les activités culturelles néerlandophones sont-elles ouvertes à tous ou pas vraiment ?" Les questions peuvent être posées en trois langues, le néerlandais, le français ou l'anglais. 

Le débat est lancé, mais il est tôt et les passants sont pressés. Et les questions sont parfois sensibles pour certains. Un mur visuel a aussi été installé à l'intérieur du Beurschouwburg où l'on demande aux passants de noter ce qu'ils pensent du néerlandais à Bruxelles, s'ils le pratiquent et à quel endroit.

Ce mur visuel se déplacera ensuite dans Bruxelles dans les mois à venir. De plus, il n'y aura pas moins de trois soirées de débats au Beurscafé - le café du Beursschouwburg - sur le néerlandais à Bruxelles. Model NL se rendra aussi dans les entreprises, les organisations et les écoles bruxelloises pour récolter d'autres opinions. 

Les résultats du forum sur l'usage du néerlandais dans une ville plurilingue comme Bruxelles seront analysés par des experts lors d'une manifestation de clôture le 18 janvier 2019. Ces experts, qui sont en majorité des enseignants, formuleront ensuite des idées et des recommandations pour l'avenir du néerlandais à Bruxelles. 

Vous pouvez suivre l'évolution du forum en cliquant sur le site www.modelnl.be 

Vous voulez apprendre le néerlandais à Bruxelles ? Rendez-vous à la Maison du Néerlandais

Fondée il y a 15 ans, la Maison du Néerlandais à Bruxelles propose non seulement des informations sur les cours de néerlandais, mais aussi une aide personnalisée (avec un test de connaissances linguistiques) pour permettre à chaque futur étudiant de trouver le cours qui lui convient au mieux.

La Huis van het Nederlands travaille en collaboration avec des centres de formation pour adultes (CVO) et le Centre de formation de base Brusselleer, qui dispensent d’ailleurs une partie de leurs cours dans ses locaux bruxellois. Ces dernières années le nombre de candidats qui ont poussé la porte de la Maison du Néerlandais a sensiblement augmenté, notamment à la suite de l’arrivée de demandeurs d’asile.