Le "Pass musées" déjà vendu à 20.000 exemplaires

Deux semaines après le lancement officiel du concept, quelque 20.000 "pass musées" ont déjà été achetés. L'initiateur du projet culturel parle d'un succès.

Le "museumPASSmusées" est un laissez-passer permettant de visiter en accès illimité 120 musées répartis dans tout le pays durant un an. Il est disponible au prix de 50 euros. La gestion du Pass belge est assurée par la société museumPASSmusées, qui se compose de quatre organisations issues des différentes communautés du pays : le Conseil bruxellois des musées, le Vlaams Museumoverleg, ICOM Belgique/Wallonie-Bruxelles/Musées et Société en Wallonie et publiq asbl.

Quelque 20.000 personnes ont déjà acheté un laissez-passer depuis son lancement le 20 septembre dernier. Trois musées participants sur quatre affirment en avoir vendu au cours des deux dernières semaines. Un acheteur sur trois demande même deux pass à la fois.

"Le pass musée est un succès", estime Julie Van der Heyden, directrice de museumPASSmusées. "Les gens ont clairement hâte de voir d'autres musées et nous ressentons leur enthousiasme sur les réseaux sociaux ou au téléphone. Nous recevons également des questions, mais qui nous incitent à améliorer encore la qualité des visites."

Plusieurs entreprises ont également acheté des pass. "Elles voient l'importance de la créativité et de la détente pour leurs employés. Le pass musée est donc un cadeau parfait pour la fin de l'année."

Le Pass aurait surtout du succès en Flandre. Des 20.000 déjà vendus, 60% auraient été achetés en Flandre, 25% à Bruxelles et 15% en Wallonie. La plus grande partie d’entre eux sont vendus en ligne (42%), alors que 27% sont achetés dans les musées-mêmes et 31% sont diffusés via des partenaires comme Bruzz et Prospekta.