Comment améliorer l'enseignement du français dans les écoles primaires flamandes ?

Le conseil flamand de l'Enseignement (VLOR) a formulé jeudi une série de recommandations afin d'améliorer la connaissance du français dans l'enseignement fondamental, dont l'une suggère à la chaîne de radio-télévision publique VRT d'examiner comment "sensibiliser" ou "initier" dans ses programmes les enfants à la langue de Voltaire.
 

Le VLOR (Vlaamse Onderwijsraad) est parti du constat que les petits Flamands sont en général peu en contact avec la langue française, pour des raisons diverses, liées ou non à l'enseignement. Le français est utilisé moins fréquemment dans leur environnement. Ce qui fait que leurs connaissances en la matière sont considérées comme insuffisantes à l'issue de ce cycle scolaire, d'autant plus qu'une minorité d'enseignants ne parle pas correctement le français, selon une enquête réalisée en 2017.

Le conseil de l'Enseignement préconise dès lors dans un avis adressé jeudi au gouvernement flamand d'examiner "de quelle manière la chaîne publique (la VRT) peut inclure dans sa programmation pour enfants des éléments qui peuvent les sensibiliser ou les initier à la langue française".

Le VLOR suggère aussi d'entamer l'apprentissage du français le plus tôt possible, de favoriser les activités culturelles en français et de mettre à la disposition des enfants dans les bibliothèques scolaires des livres illustrés, des bandes dessinées ou des jeux dans cette langue.

Les écoles qui pratiquent l'initiation linguistique devraient quant à elles d'abord le faire en français, avant d'envisager de passer à l'anglais ou à l'allemand à partir des 5ème et 6ème années primaires.

Le VLOR préconise encore d'investir davantage dans les enseignants en leur donnant plus de possibilités de se former et évoque aussi la possibilité de stimuler les échanges entre élèves suivant les cours des enseignements en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles et même de stimuler les échanges d'enseignants des deux Communautés.
 

© VRT 2018