Nicolas Maeterlinck

La mousse au chocolat qui compromet l’alliance entre la N-VA et Forza Ninove

Les présidents des six plus grands partis flamands étaient invités à un débat télévisé lundi soir, à la VRT, au lendemain des élections communales. Le président de la N-VA Bart De Wever a laissé entendre que les chances que son parti forme une coalition avec Forza Ninove, un parti proche du Vlaams Belang, étaient en-dessous de zéro après avoir vu une photo d’enfants africains associés à de la mousse au chocolat.

Une des questions que l’on se pose après les résultats des élections du 14 octobre est de savoir si le cordon sanitaire formé autour du Vlaams Belang sera maintenu. A Ninove, cette possibilité de rupture n’est pas complètement exclue quand on sait que le liste Forza Ninove a remporté près de 40% des voix.

La tête de liste ex-Vlaams Belang Guy D’haeseleer (photo principale) fait un appel du pied à la N-VA en vue de former une coalition.

Au cours du débat télévisé entre les six présidents des principaux partis flamands : Wouter Beke (CD&V), John Crombez (SP.A), Bart De Wever (N-VA), Gwendolyn Rutten (Open VLD), Meryem Almaci (Groen) et Tom van Grieken (Vlaams Belang) une photo a été montrée. Elle réprésente des enfants africains avec comme légende "Je me suis levé tôt pour faire de la mousse au chocolat pour notre festin Breughélien. Et ce n’est pas celle d’un paquet.. "

Cette photo avait été publiée, il y a deux ans, sur la page Facebook de Guy D’Haeseleer. Pour Bart De Wever comme pour les autres présidents de parti cette photo est répugnante et les chances d'une alliance entre son parti et la liste de Guy D'haeseleer à Ninove sont en-dessous de zéro.

Mais, ajoute Bart De Wever, "40% des électeurs ont voté pour ce parti. Il faut donner une chance à cet homme de se racheter". Toutefois le président de la N-VA ne pense pas que les contacts mèneront à quoi que ce soit.

Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken, a défendu Guy D'haeseleer. "C'est une photo d'il y a deux ans. Ce n'est pas mon genre d'humour. Mais allons-nous réduire l'ensemble du programme Forza Ninove à un post sur Facebook ? C'est ridicule. Tom Van Grieken ajoute qu’avoir été un jour membre du Vlaams Belang est un péché que vous devez porter pour le reste de votre vie. Mais les gens qui ont été reconnus coupables de fraude et ont brûlé de l'argent, ça n'est pas un problème".

Quant à l'intéressé, il s'est défendu mardi de tout racisme. Nous avons essayé d'annoncer de manière ludique notre festin annuel. "Les gens qui me connaissent savent que je suis pas du tout raciste. J'ai aussi des électeurs africains", a expliqué Guy D'Haeseleer. Il a ajouté ressentir les agissements des autres partis de Ninove. "J'espère que le bon sens peut encore prévaloir. Quarante pour cent (des électeurs) ont voté pour nous", a-t-il conclu.

Guy D'haeseleer demande de pouvoir rencontrer Bart De Wever

Guy D'haeseleer demande de pouvoir rencontrer personnellement le président de la N-VA Bart De Wever. "Je veux pouvoir présenter mes excuses, s'il le faut ", a déclaré D'haeseleer à la VRT. 

"Si Monsieur De Wever acceptait de discuter avec moi, il se rendrait compte que je ne suis absolument pas raciste et je pourrais lui expliquer quels sont mes objectifs pour cette ville. Je lui ferais lire le 1er parapgraphe de mon programme dans lequel il est écrit explicitement que le lieu de naissance et la couleur de la peau ne jouent absoulemnt aucun rôle pour moi. On ne peut pas être plus clair. Mais je comprends qu'il y a des partis qui veulent rendre impossible une coopération entre  un parti de droite et un parti flamand" a déclaré Guy D'haeseleer.