Kurt Desplenter

FC Bruges –Waasland Beveren, après le scandale le foot va reprendre ses droits ce vendredi

Depuis sa dernière journée début octobre, la D1A a été secouée par l'enquête sur la suspicion de fraude dans le monde du football belge. Vendredi, le Club de Bruges d'Ivan Leko, inculpé de blanchiment d'argent puis libéré après audition par le juge d'instruction, accueillera vendredi (20h30) Waasland-Beveren en lever de rideau de la 11e journée de championnat.

Battus par le Standard de Liège avant la trêve internationale, les Brugeois (25 pts) ont dû laisser la première place du classement à Genk. Les Gazelles tenteront de reprendre leur marche en avant lors de la réception des Lions de Yannick Ferrera, 13e avec 9 points mais qui restent sur 4 matches sans défaite.

Samedi (20h30), le leader genkois (26 pts), invaincu en championnat, accueillera la KAS Eupen (12e, 10 pts) à la Luminus Arena. Avec la meilleure attaque et ses 31 buts en 10 matches, Genk tentera d'exploiter les largesses défensives des Pandas, deuxième défense la plus perméable de la série avec 22 buts concédés.

En début de soirée, Mouscron recevra le Standard dans un derby wallon (18h). Les Hurlus, derniers avec 4 points, n'auront pas la tâche facile face à l'équipe de Michel Preud'homme. Les Liégeois ont signé deux succès probants en championnat, d'abord à Ostende (1-3) puis contre le Club de Bruges (3-1), champion en titre.

L'Antwerp, 4e avec 19 unités, défiera Lokeren (14e, 5 pts) au Bosuil pour confirmer son bon début de saison. Simultanément, Saint-Trond tentera de conserver sa 6e place (17 pts) sur la pelouse de Courtrai (11e, 11 pts).

Anderlecht, malmené sur la scène européenne et éliminé de la Coupe de Belgique par l'Union Saint-Gilloise, devra s'imposer dimanche (14h30) à domicile contre le Cercle de Bruges (9e, 12 pts) pour éviter qu'un parfum de crise ne s'installe. Les Bruxellois sont troisièmes avec 20 points.

Quant à La Gantoise, qui reste sur 4 matches sans victoire, elle jouera son premier match sous les ordres du Danois Jess Thorup, arrivé à la tête des Buffalos après l'éviction d'Yves Vanderhaeghe. Les Gantois se rendront à Ostende (18h) dans un duel entre deux équipes qui comptent 14 unités au compteur, respectivement 7e et 8e.

En conclusion de cette 11e journée, Charleroi (10e, 11 pts) accueillera Zulte Waregem dimanche à 20h. Les Zèbres de Felice Mazzu voudront profiter de la série noire de Zulte Waregem (15e, 5 pts) pour engranger trois unités. En effet, les troupes de Francky Dury restent sur sept défaites de rang en championnat.