Jesús Renedo / World Sailing

La skipper belge Emma Plasschaert lutte contre le plastique en mer

L’Ostendaise de 24 ans, qui a remporté la médaille d’or en Laser radial aux Championnats du monde de voile cette année, sera nommée ambassadrice belge ce vendredi soir, lors du Boat Show international qui se déroule à Nieuport. Emma Plasschaert deviendra le visage du projet Ocean CleanUp, qui lutte contre l’accumulation de plastique en mer.

Initié par le jeune Néerlandais Boyan Slat, ce projet tente de retirer autant de plastique que possible des océans. Et de prévenir que davantage de plastique encore ne soit déversé dans les mers du monde.

La championne du monde belge de voile rencontre souvent des déchets de plastique pendant ses entrainements de voile. Ce qui est très gênant pour elle. "On peut le comparer à ce que ressentent des footballeurs qui tombent sur une cannette ou une boite de conserve sur le terrain. C’est impossible", explique l’Ostendaise.

"Lorsque je vois du plastique qui flotte en mer, pendant mes entrainements, je l’emporte avec moi et je le jette ensuite dans une poubelle", explique encore la jeune sportive de Flandre occidentale.

Sailing Energy