Les petites créatures bleues de Peyo "schtroumpfent" 60 bougies

Les Schtroumpfs célèbrent ce mardi leur soixantième anniversaire. L’occasion de souffler autant de bougies. C'est en effet le 23 octobre 1958 que les lutins bleus vivant dans un village champignon apparaissaient pour la première fois dans le Journal de Spirou. Véronique Culliford, fille du créateur bruxellois Pierre Culliford dit Peyo, était présente à la Schtroumpf Expérience au Brussels Expo pour un événement symbolique organisé avec 300 enfants de toute la Belgique.

Également responsable de la société qui gère les droits des Schtroumpfs, Véronique Culliford était entourée de ces jeunes issus d'écoles des 10 provinces du pays et de Bruxelles pour former un grand 60, place de Belgique, devant le palais qui accueille l'exposition.

"Les Schtroumpfs constituent un patrimoine encore familial et belge", a souligné la fille de Pierre Culliford (1928-1992), ajoutant que les personnages "transgénérationnels" avaient contribué à véhiculer des "valeurs et messages positifs".

C'est dans une aventure de Johan et Pirlouit, "La Flûte à Six Trous" devenant ensuite "La Flûte à Six Schtroumpfs", que les petits héros faisaient leur apparition en 1958. La première aventure des Schtroumpfs en tant que telle, "Les Schtroumpfs noirs", paraissait en 1959. Peyo est décédé en 1992, mais son œuvre était poursuivie par son fils notamment, Thierry Culliford, qui conçoit encore les scénarios à l'heure actuelle.

Les héros ont parcouru un bout de chemin au travers de plus de 35 aventures et plus de 50 millions d'albums vendus dans 70 pays. Ils fascinent encore toujours les enfants au 21e siècle, notamment avec trois films tournés à Hollywood en 2011, 2013 et 2017. Ketnet, la chaîne pour les enfants de la VRT, prépare en outre une nouvelle série de dessins animés en 3D qui sera diffusée en télévision en 2020.

La Schtroumpf Expérience, qui a déjà attiré 120.000 visiteurs depuis son ouverture en juin, se tiendra jusqu'au 27 janvier dans le Palais 2 du Brussels Expo au Heysel. Elle entamera ensuite une tournée internationale de cinq ans.