Maaike De Rudder est la plus jeune bourgmestre de Flandre

Agée de 25 ans, Maaike De Rudder est la bourgmestre de Sint-Gillis-Waas ( Flandre orientale)  c'est la plus jeune bourgmestre de Flandre. Lundi dernier, il semblait que ce soit Gilles Bultinck (29 ans) de Vosselaar (Anvers) mais Maaike De Rudder a quatre ans de moins.

C’est par un véritable concours de circonstances que Maaike De Rudder s’est retrouvée bourgmestre de la commune de Flandre orientale Sint-Gillis-Waas, située entre Gand et Anvers. A 25 ans, elle devient ainsi la plus jeune bourgmestre de Flandre.

Pourtant le parti de Maaike De Rudder, le CD&V a perdu sa majorité après les élections communales du 14 octobre dernier, et il a fallu former une coalition avec le cartel local du SP.A et de Groen. Les écologistes de Groen ne voulait plus que le bourgmestre sortant Chris Lippens, rempile pour 6 ans.  C’est la raison pour laquelle c’est finalement Maaike De Rudder qui a été revêtue de l’écharpe mayorale.

C’est assez étonnant finalement car Maaike De Rudder n’a obtenu que le quatrième score dans le classement des voix de préférence à Sint-Gillis Waas. Le parlementaire flamand Koen Daniël (N-VA) a obtenu le plus de voix mais la N-VA qui est pourtant le plus grand parti de cette commune ne fait pas partie de la coalition au pouvoir.

Maaike De Rudder exerce encore toujours comme professeur de mathématique mais devrait quitter son poste à partir du 1er janvier prochain. "Cela va me manquer, mais j'ai fait mon choix", a déclaré Maaike De Rudder à Radio 2 (VRT).

"Je crois aussi que le CD&V a encore de l’avenir à Sint-Gillis-Waas. La nouvelle bourgmestre n'est pas non plus une nouvelle venue en politique, car elle exerçait déjà les fonctions d’échevine des Finances, de la Jeunesse et de l’Enseignement depuis quatre ans. 

Mais n'est-ce pas effrayant de devenir bourgmestre si jeune ? "J'ai une bonne équipe derrière moi", a ajouté Maaike De Rudder avec confiance. Et elle a déjà un projet. "Au cours des premiers mois, je pense que mon objectif principal sera de bien collaborer avec le président du conseil communal afin que nous puissions bien gérer la commune au cours des six prochaines années".