Chargement lecteur vidéo ...

"Les enfants de la colonisation", l’héritage du Congo belge

Dès le 20 novembre, la chaîne de télévision Canvas de la VRT diffusera une série documentaire en six épisodes intitulée "Kinderen van de kolonie". Cette série sera  également diffusée avec des sous-titres en français sur notre site flandreinfo.be dès le mardi 20 novembre, pendant six mardis d’affilée.

Cinquante-huit ans après l’indépendance du Congo, la Belgique n’a toujours pas fait la paix avec son passé colonial. Pour la première fois la télévision publique flamande accorde largement la parole à des témoins de cette époque. Vingt témoins - quinze en Belgique et cinq en République démocratique du Congo - racontent leurs souvenirs de la période coloniale. Nombre d’entre eux s’expriment d’ailleurs en français.

La série télévisée abordera le passé colonial de façon chronologique, débutant vers la fin du 19e siècle avec le roi Léopold II et son Etat indépendant du Congo. Pour le 6ème et dernier épisode, la parole sera accordée non plus à des témoins mais à des experts. L’objectif de la VRT est de contribuer à un débat public sur cette page de notre histoire, alors que le Musée d’Afrique de Tervuren rouvre ses portes le 8 décembre prochain après 5 ans de travaux de rénovation, pour une présentation plus contemporaine du passé.

Pour Canvas, "il était important que ces histoires soient entendues, aussi bien pour ceux qui les ont vécues que pour notre société pluriculturelle d’aujourd’hui".

"Kinderen van de kolonie" sera diffusé pendant 6 semaines sur la chaîne de télévision Canvas de la VRT, dès le 20 novembre, tous les mardis à 21h15. Un livre rédigé par l’historien Jan Raymaekers verra également le jour et un débat sera organisé par Canvas le 10 décembre au Bozar, à Bruxelles.

A l’intention des spectateurs francophones, VRT NWS proposera la série avec sous-titrage en français sur flandreinfo.be. "Les enfants de la colonisation" sera donc diffusée sur notre site dès le 20 novembre 2018, à raison d’un nouvel épisode chaque mardi. 

Visionnez la bande annonce de la série en néerlandais et en français ci-dessus.