Des centaines de Bruxellois pratiquent le néerlandais grâce à Allez:NL

La Maison du néerlandais de Bruxelles organise ce jeudi depuis le Cinéma Palace la toute première édition d'"Allez:NL", une initiative qui permet aux non-néerlandophones de pratiquer la langue de Vondel via un large éventail d’activités proposées par une quarantaine d’organisations actives dans la capitale. Le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, en profitera pour lancer officiellement le nouveau site patati.be, qui doit permettre à ceux qui apprennent le néerlandais de trouver un partenaire pour pratiquer la langue en tandem.

La première édition d’Allez:NL rassemble ce jeudi dans le centre de Bruxelles quelque 950 personnes qui souhaitent pratiquer leur néerlandais en participant aux activités de 40 organisations bruxelloises néerlandophones. Elles permettent de jouer du djembé, de pratiquer l’escalade, de faire de la radio avec Bruzz ou s’essayer au théâtre d'improvisation (photo ci-dessus) tout en s’exprimant en néerlandais.

Trouver un hobby en néerlandais est une excellente façon de pratiquer la langue, soulignent les responsables de la Maison du néerlandais, organisateurs de l'événement. "Aujourd’hui, il nous importe avant tout de donner l’envie aux Bruxellois de parler le néerlandais. Souvent ils suivent un cours de langue, mais aujourd’hui ils peuvent mettre leurs connaissances en pratique. Le néerlandais devient ainsi quelque chose de réel dans la ville, qui permet de prendre part à de vraies activités", indique Gunther Van Neste, directeur de la Huis van het Nederlands Brussel.

"Chaque année, plus de 18.000 personnes viennent nous voir pour apprendre ou pratiquer la langue. (…) Il nous importe aussi de mettre des organisations qui veulent attirer un public plus large en contact avec ces étudiants du néerlandais. Cela crée des liens particuliers et permet d’être à l’aise dans une ville plurilingue", estime Gunther Van Neste.

Patati : créer des tandems pour pratiquer le néerlandais

Le ministre flamand des Affaires bruxelloises et de la Culture, Sven Gatz (Open VLD), salue l’initiative de la Maison du néerlandais. "Elle permet aux Bruxellois qui veulent apprendre le néerlandais d’avoir une vue d’ensemble sur les endroits où ils peuvent effectivement pratiquer la langue et d’entrer en contact avec un large réseau néerlandophone dans la capitale. Je suis convaincu que des contacts utiles seront ainsi noués et que la première édition d’Allez:NL soulignera l’importance de la connaissance du néerlandais dans cette ville multilingue", déclarait Gatz.

Le ministre flamand lancera également officiellement, ce jeudi soir, le nouveau site internet patati.be qui doit permettre à ceux qui le veulent de trouver un partenaire linguistique pour pratiquer le néerlandais en tandem.

La journée du néerlandais au Cinéma Palace (près de la Bourse) se terminera par une grande fête (dès 19h30).

Pour plus d’informations sur la Maison du néerlandais et les activités qu’elle propose, consultez le site https://www.huisnederlandsbrussel.be/