Le musée Kanal-Centre Pompidou a déjà accueilli 150.000 visiteurs

Au cours des six premiers mois de son "année de préfiguration", le musée installé dans les bâtiments de l’ancien garage Citroën, au Quai des Péniches le long du canal de Bruxelles, a déjà accueilli 150.000 visiteurs. A partir de fin juin 2019, le musée placé sous le commissariat général de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, sera en travaux pour trois ans.

Pendant les six premiers mois de cette année de transition, 15 expositions, 46 représentations, 17 performances en direct et 7 résidences artistiques ont pris place dans l’enceinte du Kanal-Centre Pompidou. Des partenariats ont également été conclus avec notamment d’autres institutions ou événements culturels de la capitale, comme le Bozar, la Cinematek, l’Adam Museum et le Brussels Gallery Weekend.

L'usine de films amateurs de Michel Gondry a été l'un des événements les plus réussis. Plus de 2.000 passionnés sont venus réaliser eux-mêmes leur film, dans un studio de cinéma reconstitué pour l'occasion.

Avec ses 35.000 mètres carrés dédiés à la création artistique sous toutes ses formes, Kanal a ainsi réalisé sa première ambition: créer une véritable ville culturelle au cœur de Bruxelles. Il reste encore huit mois au musée avant sa fermeture pour rénovation en juin 2019. Le modèle actuel va être peaufiné sur le plan de la programmation, de l'organisation de l'espace, de l'offre de médiation culturelle mais aussi dans le domaine financier, indique la direction.

Veerle Vercauteren for Fondation Kanal
Veerle Vercauteren for Fondation Kanal