Des étudiants de Louvain remportent la course de voitures solaires au Chili

La voiture à l'énergie solaire construite par l'équipe d'étudiants de l’Université de Louvain (KU Leuven) - la Punch Powertrain Solar Team - a gagné la course chilienne de voitures solaires Carrera Solar Atacama. Du début à la fin, elle a dominé l’épreuve considérée comme "la plus extrême au monde "

Pendant cette course entre voitures solaires - considérée comme la plus extrême du genre en termes de parcours et de conditions météorologiques - quelque 2.577 km ont été parcourus de la capitale Santiago à Arica, dans le nord du pays.

Le parcours comprenait des sommets à 3.430 mètres d'altitude dans les Andes, ainsi qu'un passage dans le désert d'Atacama. L'équipe de Louvain a parcouru les 2.577 km répartis sur six jours de course en 36 heures.

"Pendant la course, l'équipe composée avant tout d’étudiants ingénieurs civils de l’Université catholique de Louvain a repoussé les limites de la voiture solaire. À l'exception de quelques problèmes électroniques mineurs, notre course a été impeccable", a déclaré Pieter Galle, le pilote de la voiture baptisée Punch 2.

Le championnat du monde des voitures solaires en Australie constitue le prochain défi pour les étudiants louvanistes. Son départ sera donné le 13 octobre 2019.