Pourquoi les filles de Bill Gates, Bruce Springsteen et Steven Spielberg veulent-elles monter à cheval en Campine ?

Le fondateur du géant informatique Microsoft, Bill Gates, a acheté à Retie, en Campine anversoise, le haras De Begijnhoeve de Rob van Puijenbroek comme base européenne pour sa fille Jennifer (21 ans). Cette dernière est cavalière internationale de sauts d'obstacles. Elle partage apparemment cette passion pour la pratique de l’équitation en Campine avec les filles de Steve Jobs (ancien PDG d’Apple), du chanteur Bruce Springsteen et du réalisateur de cinéma Steven Spielberg. Autant de célébrissimes Américains.

Le haras De Begijnhoeve est une écurie de dressage en pleine activité, mais l'équipe déménagera avec ses chevaux afin que Jennifer Gates ait une base pour la saison de compétition européenne de plein air au printemps 2019.

Le Begijnhoeve - un nouvel établissement luxueux datant de 2011 avec des pistes intérieures et extérieures, une villa et 8,5 hectares de terrain - était à vendre. Le prix de vente officiel de la ferme n'a pas été rendu public, mais il serait supérieur à 3 millions d'euros, écrit le quotidien De Standaard.

Jennifer Gates a récemment obtenu son diplôme de Stanford et souhaite maintenant se consacrer à plein temps à sa carrière de cavalière de sauts d'obstacles. Il y a quatre ans, Bill Gates avait acheté à Vosselaar, en province d'Anvers, la jument Emilie de Diamant pour sa fille.

La Campine attire les filles de célébrités américaines

Il semblerait que Jennifer Gates ne soit pas la seule fille de milliardaires américains qui s’intéresse à la Campine pour pratiquer le sport équestre. Les filles de Steve Jobs, Steven Spielberg et Bruce Springsteen seraient sur la même longueur d’ondes.

Comme l’a expliqué Leo De Vos, expert en sport équestre, à la VRT, "les meilleurs chevaux de jumping au monde sont élevés dans cette région. Le cheval belge à sang chaud venant de Campine possède une réputation mondiale " précise le commentateur de la chaine Sporza (VRT). L’infrastructure qui existe en Campine jouerait aussi un rôle dans l’attirance exercée par cette région.

"En Campine, on trouve encore de larges domaines, comme chez Axel Verlooy à Grobbendonk. Les chevaux peuvent réellement s’épanouir sur ces champs". Leo De Vos estime aussi que la façon d’être des Limbourgeois attire les célébrités américaines vers des manèges campinois.

"Les gens qui y habitent sont très discrets et n’ont pas l’habitude de divulguer des nouvelles. Bien que cela ait royalement échoué aujourd’hui, puisque Gazet van Antwerpen écrit un article à propos de Bill Gates (photo)".

Mais il n’est pas certain que le grand patron de Microsoft fasse jamais une apparition en Campine. "Les célébrités sont parfois signalées lors d’événements hippiques dans notre région. Mais elles sont souvent bien protégées des regards du grand public", précise encore Leo De Vos.