La grève chez Aviapartner se poursuit: un vol sur cinq annulé ce samedi

L’action de grogne des opérateurs du bagagiste Aviapartner continue de perturber le fonctionnement de l’aéroport de Brussels Airport ce samedi. Un vol sur cinq a d’ores et déjà été annulé, un nombre qui pourrait augmenter dans le courant de la journée. La situation devrait persister jusque dimanche 6h.

Quelque 70.000 personnes étaient initialement attendues ce samedi à l’aéroport de Bruxelles en ce premier week-end des vacances de Toussaint.

Aviapartner ne traitera aucun avion à Brussels Airport jusqu'à dimanche 06 heures, tandis que la direction de la société de manutention et les syndicats doivent reprendre leurs négociations ce samedi matin à 10 heures. En conséquence, 110 vols sur les 550 prévus, soit un cinquième, ont été annulés.

La décision d’annulation avait été prise hier soir par la plupart des compagnies aériennes touchées. "Grâce à cela, les passagers auront sans doute été avertis à temps par leur compagnie et ils seront peut-être moins nombreux à se rendre ici", espère une porte-parole de l'aéroport.

Une nuit à l’aéroport

Une quarantaine de personnes ont dû passer la nuit dernière à l’aéroport de Bruxelles, parce qu’elles ne disposaient pas d'un logement à proximité, ou car elles étaient en transfert. Elles ont reçu à boire et manger vendredi soir et se verront offrir un petit déjeuner ce matin.

Brussels Airport recommande de consulter la liste des compagnies touchées par la grève sur son site internet avant de se rendre à l'aéroport et de contacter celles-ci le cas échéant.

Lost & Found

Les bagages des vols annulés ne sont, eux, pas encore disponibles. "Ceux-ci seront envoyés vers leur destination", précise Brussels Airport. "Nous conseillons dès lors d'introduire une demande de récupération de bagage à destination auprès du service Lost & Found local de la compagnie aérienne. Si vous décidez de ne pas partir, vous pouvez vous adresser au service Lost and Found 'Welcome services' à Brussels Airport."

Les bagages des passagers à l'arrivée ne sont pas non plus disponibles. Les voyageurs recevront un code qu'ils peuvent utiliser pour introduire une demande de récupération de bagage.