AP

Les familles flamandes jettent 240.000 tonnes de nourriture par an

D’après une étude réalisée à la demande de la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege, les Flamands jettent tous les ans pas moins de 240.000 tonnes de nourriture. C’est la première fois qu’un tel calcul est effectué. Ce gaspillage alimentaire coûte à chaque famille l’équivalent de 400 euros par an. 

D’après l’étude, chaque famille flamande jette environ 1,7 kilos de nourriture par semaine. Les raisons de ce gaspillage sont diverses. Les familles ont souvent tendance à mal estimer leurs besoins. Elles achètent trop d’aliments, ou cuisinent des quantités trop importantes. Résultat : une partie de leur repas ou de leurs provisions termine à la poubelle.

Face aux conclusions de cette étude, la ministre flamande de l’Environnement désire sensibiliser la population afin de limiter le gaspillage alimentaire. "Les chiffres sont impressionnants. Nous savions que le phénomène de gaspillage existait, mais cette étude le détermine concrètement", explique Joke Schauvliege au micro de la VRT. "Cela confirme que nous devons réellement nous attaquer au problème, et en limiter l’impact économique mais aussi et surtout écologique".

L’objectif de la ministre serait désormais de diminuer de 15% le gaspillage alimentaire d’ici 2020. Pour y parvenir, elle partage d’ores et déjà quelques conseils : "Il faut évidemment bien conserver les aliments au frigo. A part ça, il y a toujours moyen de cuisiner quelque chose à partir des restes. Enfin, pour éviter d’en faire trop, mieux vaut savoir exactement pour combien de personnes on va préparer à manger", souligne-t-elle.