Que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

L’été indien est cette fois bel et bien derrière nous… mais pas de panique : de nombreux musées et lieux touristiques feront la joie des petits et des grands durant cette période de congé scolaire ! Flandreinfo.be vous propose un aperçu des activités qui vous attendent à Bruxelles et en Flandre. 

Pour les aventuriers de plus de 4 ans

Train World

Le musée du train situé dans la commune bruxelloise de Schaerbeek est une vraie petite merveille. Grimpez à bord des locomotives et des wagons de différentes époques, et profitez dans la foulée d’une exposition spéciale consacrée au monde de LEGO.

Plus d’info 

Le Musée de l’Armée

Des avions à taille réelle dans un gigantesque hangar. L’opportunité de monter à bord d’un cockpit de F-16. Et pour couronner le tout : une belle terrasse avec une vue imprenable sur Bruxelles !

Plus d’info 

Autoworld         

Situé à côté du Musée de l’Armée, le lieu vous permettra de grimper à bord d’une voiture de course et de découvrir les plus beaux bolides d’antan.

Plus d’info 

Technopolis

Expérimenter, apprendre en jouant, interagir et découvrir… Techonopolis, situé à Malines, est un endroit rêvé pour les enfants curieux et pleins d’énergie. Une expo dédiée au sport est par ailleurs actuellement en cours.

Plus d’info 

Mini Europe

Le voyage le moins cher que vous puissiez trouver pour découvrir le Vieux continent. Une promenade interactive au pied du célèbre Atomium.

Plus d’info 

Le Musée des Sciences naturelles

Ce musée reste une véritable institution pour découvrir la nature et les animaux. Au programme : de vrais squelettes de dinosaures et un parcours gratuit pour les enfants. Une exposition sur les ours est également proposée jusqu’en septembre prochain.

Plus d’info

Bokrijk

Un musée à ciel ouvert de quelque 550 hectares situé à Genk (Limbourg). Une imposante plaine de jeux et un parcours ludique expressément mis en place dans le cadre de ces vacances d’automne.

Plus d’info 

Le Château des Comtes

Le Château des Comtes (Gravensteen) vous embarque au Moyen-Age et propose également un musée des armes. Le site est gratuit pour les jeunes de moins de 19 ans.

Plus d’info 

Comics Station 

Ce lieu se trouve au cœur de la très belle gare d’Anvers. Il propose un parcours interactif autour du monde de la bande dessinée et de ses plus célèbres personnages. Le Comics Station possède également le plus long toboggan intérieur du monde !

Plus d’info 

Le Musée du Jouet de Malines

De nombreuses évènements y sont organisées durant ces vacances, dont des workshops et des activités autour de Halloween. Les enfants pourront évidemment aussi toucher aux nombreux jouets sur place. Le musée accueille également un expo LEGO.

Plus d’info

Het huis van Alijn

La vie quotidienne de l’époque et d’aujourd’hui se retrouvent dans la Maison d’Alijn. Vos enfants pourront y bricoler ou y jouer aux osselets et à la marelle. Cette maison gantoise propose également un théâtre de marionnettes les mercredis et les samedis.

Plus d’info 

Pour les aventuriers de plus de 8 ans

Le Musée Magritte

Ce musée bruxellois propose la plus grande collection d’ouvres du peintre surréaliste belge, René Magritte. L’établissement propose un guide audio destiné aux plus jeunes visiteurs, qui seront très certainement fascinés par le chapeau melon et la pomme de Magritte.

Plus d’info

Le MAS

A Anvers, ce bâtiment à l’architecture particulière offre une formidable vue sur la métropole, et une découverte de la ville, du fleuve et du port. Le MASafari propose notamment un jeu de piste à travers les salles du musée.

Plus d’info

Tim Burton au C-Mine

L’espace du C-Mine a été conçu sur l’ancien site minier de Winterslag, à Genk. A l’extérieur, vous découvrirez notamment un labyrinthe. Une exposition idéale en cette période d’Halloween y est en outre proposée : elle rend honneur au célèbre réalisateur Tim Burton.

Plus d’info 

Le Musée Gallo-Romain

Le Musée Gallo-Romain est un musée sur nos ancêtres situé à Tongres, dans la plus ancienne ville du pays. L’exposition ‘Stonehenge – Au-delà du mystère’ s’y tient jusqu’au 21 avril prochain. L’exposition permanente retrace pour sa part l’histoire de l’homme dans la région du Limbourg, sous toutes ses facettes.

Plus d’info 

Red Star Line Museum

Un musée interactif et un voyage mouvementé sur les traces des émigrants. Le site se trouve à proximité du MAS, à Anvers, et propose une activité destinée aux plus jeunes visiteurs qui devront chercher des malles dans le musée afin d’exécuter différentes missions ludiques et informatives.  

Plus d’info

Le MIMA

Ce musée bruxellois d’art contemporain situé à Molenbeek fait la part belle à l’art urbain et le street art. Une exposition sur les mouvements de contestation tels que Mai 68 s’y tient jusqu’à la fin de l’année.

Plus d’info 

Le Musée Middelheim  

Un jardin de statues sans pareille à découvrir idéalement lors d’une belle journée d’automne. Cette promenade à travers le parc citadin anversois vous fera découvrir une impressionnante collection d’œuvres d’art.

Plus d’info

Strokar Inside

L’art urbain dans toute sa splendeur : un ancien supermarché transformé en espace de quelque 5.000 m² proposant des œuvres d’art de rue signées par d’innombrables artistes internationaux. Un lieu hors norme à découvrir dans la commune bruxelloise d’Ixelles.

Plus d’info