L’IRM décrète l’alerte jaune : rafales de vent et pluies

A partir de ce midi et jusqu'en fin de soirée mardi, des rafales de vent pouvant atteindre 70 à 85 km/h dans l'intérieur du pays souffleront sur l'intégralité du pays. L'Institut royal météorologique (IRM) appelle à être "très vigilant". Il annonce également des pluies continues et soutenues, et un peu de neige dans le sud du pays.

L'alerte jaune lancée par l'IRM signifie que le vent peut provoquer des dégâts mineurs aux habitations, comme des glissements de tuiles ou des dommages aux cheminées.

Il pleuvra également beaucoup ce mardi : entre 20 et 30 litres par mètre carré. "Un vrai temps d’automne très mouillé", résume Sabine Hagedoren, la Madame Météo de la VRT.

En soirée et pendant la nuit, le temps redeviendra plus sec avec des éclaircies, depuis le sud de la Belgique. L'entièreté du pays sera repassé en code vert, sans danger, à partir de minuit.

Quelques flocons de neige fondante

Au sud du sillon Sambre et Meuse, certaines provinces connaîtront même des averses à caractère hivernal avec de la neige fondante, voire de la neige qui tiendra au sol pendant plusieurs heures. Les maxima oscilleront entre 5 et 8°C en Ardenne et entre 8 et 11°C ailleurs.

Pendant la nuit, les minima seront compris entre 0 et 1°C sur les hauteurs de l'Ardenne et entre 5 et 6°C au littoral, tandis que le vent diminuera en intensité.

VRT