Chargement lecteur vidéo ...

La télévision publique flamande fête ses 65 ans d’existence

Le samedi 31 octobre 1953, les toutes premières diffusions régulières de la télévision publique étaient lancées en Belgique depuis le bâtiment du Flagey à Ixelles. A l’occasion de cet anniversaire, la rédaction de la VRT a replongé dans ses archives pour vous faire revivre ces moments pionniers. 

La tension était à son comble le 31 octobre 1953 : après quelques expérimentations, notamment à l’occasion du couronnement de la reine Elisabeth II d’Angleterre le 2 juin, les premières diffusions télévisées régulières sont lancées en Flandre et en Belgique francophone.

Ces premiers programmes sont pris en charge par l’Institut national de la Radio (INR), qui deviendra la RTB (Radio-Télévision publique) en 1960, avant qu’une scission linguistique n’intervienne en 1991, année durant laquelle seront créées la RTBF et BRTN (qui prendra plus tard le nom de VRT).

Il y a 65 ans, les diffusions néerlandophones étaient programmées à 19h15. Dès 19h30 se tenait l’émission "Panorama", soit l’équivalant de l’actuel journal télévisé. La toute première diffusion de ces nouvelles en images se trouve aujourd’hui sans son dans les archives de la VRT. Flandreinfo vous en propose un aperçu dans la vidéo ci-dessus.

Parmi les sujets abordés, on retrouve notamment la catastrophe minière de Seraing, le lancement du film ‘Everest’ en présence de la reine d’Angleterre, la grève du pétrole à Londres, ou encore l’exposition d’art vénitien à Bruxelles.