Accord entre syndicats et direction d'Aviapartner, des vols tout de même annulés ce mercredi

Les syndicats et la direction du bagagiste Aviapartner sont parvenus à un préaccord, mercredi peu avant 5h. Les principaux piliers du texte sont l'allègement de la charge de travail, des investissements dans le matériel, des primes pour le personnel et un suivi étroit de ces mesures.  Cet après-midi, le personnel a approuvé l'accord. Une centaine de vols étaient toutefois encore annoncés annulés à Brussels Airport. 

Le préaccord a été conclu après une journée et une nuit de négociations entre les deux parties. Le compromis, approuvé cet après-midi par le personnel, comporte une trentaine de points. 

"Après six jours de grève, chacun a fait de son mieux pour parvenir à un accord", selon Bjorn Vanden Eynde du syndicat socialiste ACV Transcom (pendant flamand de la CSC).

"L'action de solidarité de mardi a fait la différence. Cela nous a apporté la motivation et le coeur pour poursuivre." Une importante action de solidarité avait débuté mardi à 11h dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem, lorsque des travailleurs de l'aéroport et d'autres secteurs ont commencé à soutenir les manutentionnaires d'Aviapartner qui avaient débuté une grève spontanée jeudi dernier à Brussels Airport, entraînant l'annulation de centaines de vols en six jours.

Charge de travail allégée et primes

Un plan de recrutement a été mis sur pied afin de réduire la charge de travail. Vingt-sept contrats temporaires seront ainsi transformés en contrat fixe, tandis que 32 travailleurs se verront proposer une extension de contrat.

La section cargo sera renforcée avec l'arrivée de huit contractuels fixes et de 15 intérimaires. Le département manutention verra quant à lui ses rangs grossir de 28 intérimaires d'ici avril 2019, avec de nouvelles règles d'occupation pour les équipes.

Les travailleurs opérant sur les aéroports de Zaventem, Liège et Charleroi recevront une prime de 250 euros d'ici mars 2019. La charge de travail du personnel de service sera analysée et renforcée en fonction des besoins.

 Quelque 3,2 millions d'euros seront investis pour remplacer le matériel défectueux. Une nouvelle procédure verra le jour afin de commander de nouvelles tenues de travail.

L'accord prévoit enfin que tous les points feront l'objet d'un suivi structurel et régulier via les organes de concertation sociale.

Encore des vols annulés mercredi

Une centaine de vols, sur un total de 620, sont toujours annoncés annulés mercredi à Brussels Airport. Les voyageurs sont invités à vérifier si leur vol est bien maintenu et à prendre contact avec leur compagnie aérienne dans le cas contraire.

Une trentaine de compagnies, dont British Airways, El Al, Iberia, KLM, SAS, Ryanair et TUI Fly sous-traitent à Aviapartner le chargement et le déchargement des bagages en soute. Aviapartner est avec Swissport un des deux prestataires opérant à Zaventem pour les bagages.

Pour ce qui concerne les personnes dont le bagage est resté à l'aéroport, Brussels Airport conseille de ne pas se rendre au terminal tant qu'elles n'ont pas reçu un message les invitant à venir le récupérer. Au total, quelque 1.500 valises sont actuellement bloquées à Zaventem.