Zulte Waregem renoue avec la victoire face au Standard

La dernière rencontre de la 13e journée du championnat de Belgique de football a permis à Zulte Waregem de renouer jeudi face au Standard avec la victoire (3-1). Alors que Maxime Lestienne (23e) a ouvert la marque, Hamdi Harbaoui (31e, 66e) et Mamadou Sylla (69e) ont permis aux Flandriens (9 points) de laisser la dernière place à Lokeren (7) auteur d'un partage 1-1 à Anderlecht. Le Standard (20) reste sixième.

Le Standard éprouve des difficultés face aux petites équipes et avec un 6 sur 36, Zulte entrait dans cette catégorie. En plus, les Rouches devaient aborder ce défi sans Mehdi Carcela: malade pendant la semaine, il est resté sur le banc à la place de Lestienne. Avec Sylla et Théo Bongonda en soutien de Harbaoui, l'Essevee a poussé le Standard dans sa zone. Ces initiatives flandriennes n'ont toutefois pas déstabilisé le duo axial rouche Christian Luyindama-Kostas Laifis. Les choses allaient encore mieux tourner pour le Standard quand sur un centre de Collins Fai, Lestienne a ouvert la marque de la tête via le dos d'Erdin Demir (23e, 0-1). Si le club liégeois est apparu apathique par la suite, Zulte a traîné avant que Bongonda ne cadre un premier tir sorti des poings par Guillermo Ochoa (30e). Le gardien mexicain été moins heureux tout de suite après: sur un coup de coin, il a repoussé un envoi de Harbaoui, mais le Tunisien a profité du rebond pour égaliser (31e, 1-1).

La seconde période a débuté en force: lancé par Harbaoui, Bongonda s'est présenté seul devant Ochoa, qui a une nouvelle fois remporté le duel (47e). Dans l'autre camp, Sammy Bossut a également dû se montrer vigilant sur des frappes de Moussa Djenepo (50e) et de Samuel Bastien (53e). Entre-temps, le jeu s'est durci et l'arbitre Nicolas Laforge a sorti une carte jaune à Sandy Walsh pour une faute sur Lestienne (55e) et une au Liégeois Razvan Marin, qui a visé les chevilles de Nill De Pauw (59e). C'était le moment choisi par Preud'homme pour lancer Carcela à la place de Bastien (60e). Le Marocain était censé porter le Standard vers la victoire mais c'est Harbaoui, qui s'est mis en évidence. Sur un centre de Sylla, le Tunisien a piégé Luyindama pour signer un doublé de la tête (66e, 2-1).

Tout s'est précipité au Gaverbeek où Sylla a placé un gauche meurtrier dans l'angle opposé (69e, 3-1). Si on avait revu le buteur tueur tel qu'on l'avait connu à Eupen, Sylla allait gâcher le tout en se faisant exclure pour avoir volé la jambe tendue dans un duel aérien avec Fai (80e). Le Standard n'était pas au niveau. Il manquait de rythme, de précision et d'impact pour empêcher Zulte de décrocher un succès attendu depuis le 11 août.
 

Anderlecht doit se contenter d’un nul 1-1 face à Lokeren

Déjà largement distancé par Genk et Bruges avant la mi-saison régulière, Anderlecht avait tout intérêt à empocher les trois points de la victoire jeudi après-midi au Stade Constant Vanden Stock. Ce qui n'a pourtant pas été le cas, Lokeren arrachant le nul, 1-1, après avoir même mené 0-1 grâce à une tête victorieuse d'Olivier Deschacht, l'ex-grognard banni du Parc Astrid cet été, mais qui n'aura pas manqué son retour sous ses nouvelles couleurs. Son coup de boule rapporte en effet un point aux Waeslandiens, provisoirement 15e avec un point d'avance (7-6) sur Zulte Waregem, qui accueille le Standard à 18 heures. Avec 24 points, Anderlecht navigue lui désormais à 9 longueurs de Genk, vainqueur 2-4 à l'Antwerp mercredi, et 6 de Bruges (4-0 contre Ostende mardi).

.Zakaria Bakkali et Nany Dimata, rétablis, retrouvaient leur place au sein de l'attaque anderlechtoise alors qu'Evgen Makarenko doublait Adrien Trebel, blessé. Kenny Saïef était par ailleurs préféré à Francis Amuzu sur le flanc gauche de l'entre-jeu.
En défense l'arrière droit Alex Saelemaekers avait purgé sa suspension. La présence au centre d'Ognjen Vranjes renvoyait Bubaccar Sanneh sur le banc.

Il fallut attendre la 23e minute pour voir le visiteur Guus Hupperts décocher le premier véritable tir de la rencontre, son envoi du gauche manquant de peu le cadre.
La réplique, quoique brouillonne, mais néanmoins bien conclue par Saelemaekers, échoua également de peu (25e).

Bakkali, par deux fois, de la tête mais à côté sur un excellent centre de Saïef (34e), puis trop mollement dans les bras du gardien Ortwin De Wolf, alors qu'il s'était infiltré dans le rectangle, se montra à son tour relativement menaçant. Mais moins que la frappe jaillie du pied gauche de Makarenko, qui s'écrasa sur la transversale à la 40e.
Alors que le public espérait voir les mauves enfin passer la vitesse supérieure à la reprise, c'est Thomas Didillon qui a dû se détendre dès la 52e pour détourner un tir de Steve De Ridder.

Coup de théâtre sur le corner qui suivit, botté par Ari Skulason, et dévié de la tête hors de portée du gardien par... Olivier Deschacht, qui n'avait sans doute pas imaginé un retour aussi réussi au Parc Astrid (0-1, 53e).

Heureusement pour le Sporting local il rétablit rapidement l'égalité via Dimata, isolé au petit rectangle par Saelemaekers (1-1, 59e).

Malgré sa situation inconfortable en bas de tableau, ce score de parité pouvait convenir à Lokeren qui allait d'ailleurs réussir à le conserver jusqu'au bout. Mais pas à Anderlecht, lequel lança d'ailleurs un attaquant supplémentaire, Ivan Santini, à la place du défenseur Jamie Lawrence, dans la bagarre (74e).

Sven Kums isola à son tour Dimata face à De Wolf, mais ce dernier eut cette fois l'avantage dans le duel (76e).

L'entraîneur intérimaire de Lokeren Arnar Vidarsson a ainsi bien rempli sa mission avant de céder les clés de l'équipe à Trond Sollied, le successeur de Peter Maes, licencié samedi passé.

De son côté le Sporting version Marc Coucke - Luc Devroe, peine décidément à arrêter le déclin du matricule 35, de loin le plus titré de l'Union belge...

Classement après 13 journées de Championnat de D1

1. Genk 33
2. Club Bruges  30
3. Antwerp 25
4. Anderlecht 24
5. La Gantoise 20
6. Standard 20
7. Saint-Trond  18
8. Charleroi 17
9. Eupen 16
10. Courtrai  16
11. Ostende 15
12. Cercle Bruges 13
13. Waasland-Beveren 11
14. Mouscron 9
15. Zulte Waregem 9
16. Lokeren  7