Richard Brocken/HH

De plus en plus de Belges réservent leurs vacances d’été avant la Noël

Les Belges réservent leurs vacances d'été de plus en plus tôt, même avant le Nouvel An. Cette tendance touchait 15% des Belges, il y a 5 ans, mais aujourd'hui, ils sont 25%, soit une augmentation de plus de 60%. C'est ce que montrent les chiffres du groupe touristique Tui. On assiste à une tendance similaire chez Thomas Cook ces dernières années, déclare le porte-parole Dirk Dom.

"La Belgique est en train de rattraper les autres pays européens en ce qui concerne les réservations de vacances anticipées. Par exemple 40% des Britanniques savent déjà avec certitude avant le début de l’année où ils partiront l’été prochain" estime Dirk Dom.
Selon le porte-parole de Tui, le fait que de plus en plus de Belges réservent leurs vacances d’été à l’avance s’explique par le fait que les Belges savent de plus en plus clairement où ils veulent aller et dans quel type de séjour.

Les voyagistes encouragent les réservations précoces par de nombreux avantages tels que le transport gratuit à destination et en provenance de l'aéroport, des rabais sur les vols ou la gratuité des voyages pour les enfants. Et ceux qui réservent tôt peuvent souvent aussi compter sur toutes sortes de formules de garantie.

Le voyagiste Thomas Cook a également constaté une augmentation du nombre de réservations anticipées depuis des années. "C'est pourquoi nous avons délibérément mis notre brochure d'été sur le marché très tôt, juste après les vacances d'été", explique Dirk Dom.

Outre les avantages et garanties précoces, Dirk Dom voit un autre facteur qui joue un rôle : l'offre. Si vous réservez tôt, vous pouvez choisir parmi une très large gamme. Selon lui, le fait que de plus en plus de Belges réservent leurs vacances si tôt est une "bonne chose à la fois pour le consommateur et pour les tour-opérateurs".