©BELGA-PHOTO WILLY WEYENS

Accident mortel au Rallye du Condroz

La course a été marquée par le décès samedi après-midi de Rik Vanlessen, 53 ans, co-pilote de Steve Matterne dont la Skodia Fabia R5 est sortie de la route dans l'ES5 percutant un poteau électrique le long de la rue du Ruisseau à Ben-Ahin (Huy).

Malgré une rapide intervention des services de secours, le co-pilote est décédé sur place alors que Steve Matterne était emmené à l'hôpital, blessé aux cervicales. Le parquet a été prévenu et un expert a été envoyé sur place. Si la spéciale a été neutralisée, les organisateurs ont décidé de laisser la course se poursuivre. Cédric Cherain et Melissa De Backer, alors en tête, ont décidé, comme plusieurs autres pilotes de ne pas rouler la spéciale suivante.

Le Rallye avait déjà été marqué par plusieurs incidents avec une sortie de route durant le shakedown. Peu avant l'accident mortel samedi, un pilote a vu sa voiture perdre une route et toucher un spectateur. L'un des principaux concurrents, Kris Meeke (Toyota) a dû abandonner de son côté pour un problème moteur. BMA Autosport, l'équipe de Bernard Munster, ainsi que de Matterne et Vanlessen, a décidé de quitter la course.

Le champion de Belgique Kris Princen (Skoda Fabia R5), s'est retiré faisant partie de la même équipe. Il était 3e à 8.8 de Lefebvre. Le Rallye se poursuit dimanche avec 10 spéciales au programme.