Statu quo au sommet du classement après le partage entre Genk et le Club de Bruges

Genk et le Club Bruges se sont quittés sur un partage 1-1, samedi, dans le match au sommet de la 14e journée de la Jupiler Pro League. Dieumerci Ndongala a ouvert le score pour Genk (10e). L'ancien Limbourgeois Siebe Schrijvers a remis les deux équipes à égalité (53e). La situation reste inchangée au classement: Genk est en tête avec 3 points d'avance sur Bruges.

Après une première tentative à la 6e minute, neutralisée par Horvath, Dieumerci Ndongala a ouvert le score à la 10e minute. L'ailier était à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif en une touche de balle initié par Uronen et poursuivi par Samatta et Pozuelo. Ndongala n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets. La réaction brugeoise passait par un tir de Schrijvers, à côté (15e).

Malgré un tempo élevé, les occasions étaient peu nombreuses en première période. La situation était différente au retour des vestiaires. Schrijvers gaspillait une belle opportunité (49e). L'international espoirs, formé à Genk, se montrait nettement plus précis quelques minutes plus tard. Dos au but, Wesley servait Schrijvers dont la frappe des 20 mètres ne laissait aucune chance à Vukovic (53e).

Les deux équipes avaient tour à tour l'occasion de prendre les devants. Aidoo était tout près de tromper son propre gardien sur un centre de Rits (65e). La transversale sauvait les Limbourgeois. Un tir de Samatta manquait de peu le cadre (67e) puis Horvath devait faire étalage de ses réflexes sur une tentative de Heynen (68e).

La rencontre restait indécise jusqu'au bout. Hyenen était un rien trop court sur un centre (75e) alors Poulain ne cadrait pas sa tête sur un centre de Vormer (85e). Les deux équipes campent sur leurs positions au classement. Toujours invaincu, Genk est en tête avec 34 points. Bruges suit à 3 unités.

La Gantoise s’impose 3-1 face à Courtrai

Menée 0-1 à la mi-temps, la Gantoise a renversé la vapeur en seconde période pour s'imposer 3 à 1 face à Courtrai pour le compte de la 14e journée du championnat de Belgique de football samedi à Gand.

Les Gantois, 5es avec 23 points se rapprochent à un point d'Anderlecht (24 pts) et à deux unités de l'Antwerp (25 points). Les Bruxellois doivent cependant aller à Waasland-Beveren (13e avec 11 points) dimanche alors que le Great Old se rend au Standard (6e avec 20 points) dimanche.

Les Courtraisiens avaient ouvert la marque peu avant la mi-temps sur un but de Jovan Stojanovic (41e).

La Gantoise avait réussi à égaliser peu après la reprise grâce à un but de Roman Yaremchuk, à la 56e minute, de le tête, bien servi par Birger Verstraete, à peine monté au jeu (1-1).

A vingt minutes du terme, les Gantois héritaient d'un penalty (pour une faute de main dans le rectangle d'Ilombe Mboyo) que Stallone Limbombe ne se faisait pas prier pour transformer (2-1 à la 71e minute). Yaremchuk, pour son deuxième but de la soirée, toujours de la tête, assurait définitivement les siens à la 89e minute de jeu (3-1).

Mouscron s’incline 2-1 au Cercle de Bruges

Réduit à dix depuis la 21e minute et le rouge reçu par Gulan, Mouscron s'est incliné 2-1 en fin de rencontre face au Cercle Bruges, samedi, lors de la 14e journée de la Jupiler Pro League. Malgré son infériorité numérique, Mouscron a ouvert le score grâce à un but contre son camp de Taravel (36e). Le Cercle Bruges a renversé la situation en fin de rencontre grâce à Kylian Hazard (81e) et Dylan De Belder (89e). Le gardien mouscronnois Jean Butez a repoussé un penalty de Cardona et longtemps repoussé l'échéance.

Mouscron s'est retrouvé à dix dès la 21e minute lorsque Gulan a accroché dans le rectangle Mercier, lancé vers le but. Butez détournait le penalty de Cardona. Le gardien hurlu se montrait à nouveau décisif face à Lambot (23e) et Tormin (34e). Malgré l'infériorité numérique, Mouscron réussissait à prendre les commandes. Un coup franc d'Amallah était dévié dans son propre but par Taravel (36e). En seconde période, Mouscron concédait peu d'espaces aux Brugeois jusqu'à ce que Tormin parvienne à isoler Cardona face à Butez. Encore une fois, Butez s'interposait (69e). Le gardien devait finalement s'incliner sur une frappe tendue de Kylian Hazard (81e). A la 89e minute, De Belder, isolé au second poteau sur les suites d'un corner, offrait la victoire au Cercle.

Mouscron, 9 points, reste 14e avec 2 points de plus que la lanterne rouge, Lokeren, qui reçoit Eupen dimanche. Le Cercle, 16 points, est 12e.