Un sommet flamand-néerlandais centré sur l’infrastructure et le climat

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (photo, à dr.) et plusieurs de ses ministres se sont rendus ce lundi à Middelburg, aux Pays-Bas, pour la quatrième conférence inter-gouvernementale avec leurs homologues néerlandais. Cette fois, les discussions étaient davantage axées sur l’infrastructure et le climat.

C’est à l’abbaye de Middelburg, dans la province de Zélande, que le ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) et les ministres du Tourisme Ben Weyts (N-VA), de la Culture Sven Gatz (Open VLD) et de l’Enseignement Hilde Crevits (CD&V) rencontraient ce lundi leurs homologues néerlandais - le Premier ministre Mark Rutte (photo, à g.) et une partie de ses ministres et secrétaires d’Etat.

Cette quatrième conférence inter-gouvernementale est organisée pour favoriser la collaboration transfrontalière entre les Pays-Bas et la Flandre. Elle est centrée sur les problèmes et projets d’infrastructure et de climat, indiquait le cabinet Bourgeois.

Les ministres devaient notamment s’entretenir de rencontres bilatérales, à la suite de quoi les deux ministres-présidents allaient signer plusieurs déclarations d’intention. Des représentants d’universités, d’entreprises et d’organisations sociales flamandes et néerlandaises devaient aussi se concerter au sommet en Zélande.

Les ministres-présidents flamand et néerlandais se rencontrent tous les deux ans pour pareil sommet. Comme c’était le cas la dernière fois à Gand (Flandre orientale), en 2016.