La bibliothèque de Bree est ouverte même sans personnel, une première en Belgique

Les habitants de Bree peuvent désormais se rendre tous les jours dans leur bibliothèque. Et ce, même s’il n’y a pas de personnel. Ils devront néanmoins amener leur carte d’identité électronique, leur code personnel et suivre une série de règles.

Ces derniers mois, des "ambassadeurs" ont déjà testé le nouveau système de la bibliothèque communale de Bree, la ville de Kim Clijsters. Depuis cette semaine, le système "Open +" est ouvert à tous, mais sous certaines conditions.  

Jours de semaine, dimanches ou jours fériés… peu importe : les habitants pourront aller à la bibliothèque de 10h à 22h. Le personnel sera présent pendant 30 heures, comme avant. Pour les 54 autres heures, le bâtiment sera ouvert, mais personne n’y travaillera. Une bonne nouvelles pour ceux qui veulent emprunter des livres, lire, étudier au calme ou travailler sur un ordinateur. 

Règles à respecter

Il y a néanmoins des conditions à respecter : toute personne qui veut utiliser le système doit être membre de la bibliothèque depuis trois mois et elle doit également réfléchir aux règles pendant une semaine. Il est par exemple interdit de manger, de boire ou d’organiser des activités dans la bibliothèque.

Comment ça marche ? "Vous entrez dans le bâtiment avec votre carte d'identité électronique et un code personnel qui ne s'applique qu'à vous, et non à votre voisin ou partenaire : ils doivent demander leur propre code ", explique la bibliothécaire Annemie Arras à VRT NWS.  Il y a des caméras, mais "nous avons confiance en nos membres".

Selon elle, il ne s’agit pas d’une mesure pour économiser les coûts du personnel. "Le personnel reste inchangé. La solution créative, c’est que nous laissons les personnes faire des choses pour lesquelles ils n’ont pas besoin de nous. Notre bâtiment est tellement beau. Un bâtiment public appartient toujours au citoyen, mais il faut bien le protéger."

Cette initiative est une première en Belgique. En Allemagne et en Scandinavie, ce modèle existait déjà.