Vol de 10.000 bouteilles de champagne à destination de Middelkerke

Une cargaison de 10.000 bouteilles de champagne, d’une valeur de 150.000 euros, a été volée ce vendredi. Elles étaient destinées au Week-end du champagne à Middelkerke. La police allemande a finalement intercepté la cargaison qui était en route vers la Roumanie.

"Chaque année, les viticulteurs de champagne investissent ensemble dans un camion pour ne pas avoir à transporter leurs propres cartons. Apparemment, quelque chose a dû mal tourner dans une chaîne de sous-traitants de l'entreprise de transport et il y avait des gens malhonnêtes au bas de la chaîne", explique l’œnologue Alain Bloeykens, présentateur au 22ème week-end du Champagne à De Branding à Middelkerke.

"Les viticulteurs champenois ont commencé à s'inquiéter car le camion n’arrivait pas. En fin de compte, ils se sont eux-mêmes précipités pour avoir de nouveaux chargements", poursuit Alain Bloeykens. Vendredi, il manquait encore certaines cuvées, mais les problèmes devraient se régler samedi.

"Il y a à nouveau suffisamment de stocks de chaque domaine. Le problème est résolu" confirme l'organisatrice Rosalie Verlinde. La cargaison interceptée est actuellement toujours bloquée en Allemagne pour enquête et retournera immédiatement dans la région champenoise. Le week-end du champagne a débuté vendredi à 20h avec la nomination officielle du nouveau chevalier de l'Ordre de Champagne.