NICOLAS MAETERLINCK

"Girl" nominé trois fois aux European Film Awards

Le premier long métrage du réalisateur gantois Lukas Dhondt (photo) figure parmi les cinq nominés dans la catégorie du meilleur film aux European Film Awards. C’est ce qui a été annoncé au Festival du film européen de Séville (Espagne). Il fait aussi partie des candidats à l'European Discovery Award, qui récompense le premier film d'un réalisateur européen. Son acteur principal, le Belge Victor Polster, concourra en outre au titre de meilleur acteur.

"Girl" raconte l'histoire de Lara qui, à 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, l'adolescente - qui est née garçon - se lance à corps perdu dans cette aventure. Lors des European Film Awards, le premier long métrage de Lukas Dhondt sera en concurrence avec "Gräns" de Ali Abbasi, "Dogman" de Matteo Garrone, "Lazzaro Felice" d’Alice Rohrwacher et "Cold War" de Pawel Pawlikowski. Ce dernier avait remporté le mois dernier le Grand Prix du festival du film de Gand.

"Girl" est le deuxième long métrage flamand à concourir de la sorte dans la plus importante catégorie, après "The Broken Circle Breakdown" (Alabama Monroe) de Felix van Groeningen en 2013. Victor Polster (photo ci-dessous), qui interprète Lara, est en outre le plus jeune acteur nominé pour un prix, après Jamie Bell en 2000 pour son rôle dans "Billy Elliot". Le jeune homme, âgé de 16 ans, s'était déjà emparé du prix d'interprétation dans la section "Un Certain Regard" lors du dernier Festival de Cannes.

Le long métrage de Lukas Dhondt fait aussi partie des six nominés aux European Discovery Awards. Cette récompense, remise annuellement par la Fédération internationale de la critique (Fipresci) lors des European Film Awards, est destinée au premier film d'un réalisateur européen. Cela fait depuis 2011 que la Flandre n'y avait plus été mise à l'honneur de la sorte quand "Adem", de Hans Van Nuffel, avait remporté le prix.

"Girl", qui a déjà engrangé une quinzaine de prix dont la Caméra d'Or à Cannes, est sorti dans les salles belges le 17 octobre. En deux semaines, il y avait déjà attiré 100.000 personnes. Le film est en outre l'envoi officiel de la Belgique aux Oscars. Il pourra de cette manière prétendre à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère, à condition qu'il soit retenu par la suite parmi les nominés qui seront annoncés le 22 janvier.

Les lauréats des European Film Awards et de l'European Discovery Award seront annoncés le 15 décembre à Séville.