La Flandre débloque un million d'euros pour les commémorations du 75e anniversaire

Le gouvernement flamand a décidé vendredi de consacrer un million d'euros aux commémorations qui seront organisées l'an prochain à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération d'Anvers et de Bourg-Léopold (Limbourg, photo).

Les communes d’Anvers et Bourg-Léopold recevront respectivement 700.000 et 300.000 euros pour les cérémonies de commémoration.

Anvers a prévu d'organiser entre le 6 et le 8 septembre 2019 une marche de la liberté rassemblant des figurants et des véhicules militaires d'époque, accompagnée d'un survol d'avions historiques et d'une parade de navires militaires historiques et modernes. Il y aura aussi un "village de la liberté" sur les quais de l'Escaut et un spectacle son et lumière sur la façade de l'hôtel de Ville, ainsi qu'un bal populaire.

Bourg-Léopold, dans le Limbourg, organisera pour sa part en septembre prochain deux grands événements publics baptisés "De Grote Rappel II" - un spectacle théâtral en plein air - et "Base Camp Splendid' - une reconstitution de Market Garden, la plus grande opération aéroportée de l'Histoire. Elle fut menée en 1944 par les Alliés aux Pays-Bas pour accélérer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Il est important que les nouvelles et futures générations connaissent l'histoire", a souligné le ministre-président flamand, Geert Bourgois (N-VA).