Le film "Girl" censuré aux Etats-Unis pour sa diffusion sur Netflix

Certaines scènes du film flamand à succès "Girl" de Lukas Dhont seront retirées pour qu'il puisse être diffusé via Netflix aux Etats-Unis.  "Cela fait mal", reconnaît le producteur Dirk Impens, "mais la marge de négociation est très faible".

Le film "Girl" remporte actuellement un succès retentissant non seulement chez nous, mais aussi dans le monde entier. Le premier long métrage de Lukas Dhondt, figure parmi les cinq nominés dans la catégorie du meilleur film aux European Film Awards. Il a été annoncé que Netflix distribuera le film aux États-Unis mais cela se fera dans une "version expurgée", écrit ce lundi le journal De Morgen. Le film sera remonté.

"Nous ne savons pas encore très bien ce qui sera modifié, nous sommes en train de négocier avec de discuter avec Netflix", a déclaré le producteur Dirk Impens à la VRT.

"Il s’agit de 2, 3 au maximum 4 scènes du film". D’après De Morgen il s’agirait d’une scène de fellation et d’une scène où l’on voit l’acteur Victor Polster nu.

"En tant que grosse entreprise américaine de streaming, dans un pays puritain et divisé, la société Netflix veut être très prudente et ne pas choquer les gens avec une scène qui pourrait être apparentée à de la pédophilie", a expliqué Dirk Impens. D’autre part Netflix s’identifie à "Girl" et espère que le film obtiendra un oscar.
 

"Nous n’avons pas grand-chose à dire"

"Sur base de contacts nous tentons d’obtenir un compromis en utilisant comme argument que nous voulons conserver l’âme du film", ajoute Dirk Impens. Mais il semble avoir peu d’espoir. "Notre marge de négociation est très faible, si vous vendez votre film à Netflix avec un contrat de l’épaisseur d’un bottin de téléphone, alors vous n’avez pas grand-chose à dire".

"Cela me fait mal"

"Netflix veut donc diffuser une version plus courte et expurgée de certaine scènes" Cela fait mal au réalisateur Lukas Dhont, qui est actuellement à Los Angeles. Mais le producteur Dirk Impens ajoute : l'Académie qui décide des Oscars voit toujours la version originale d'un film.

"Girl" raconte l’histoire de Lara, une jeune danseuse de 15 ans qui est née dans un corps de garçon mais déterminée à changer de sexe. Avec le soutien de son père, Lara amorce sa transformation. Le film a été couronné de quatre prix au Festival de Cannes dont la Caméra d'Or et poursuit actuellement sur sa lancée internationale, il a été sélectionné pour les Oscars.