Genk, champion d'automne mais doit se contenter d'un nul blanc à Mouscron

Le Racing Genk, leader du championnat, a été tenu en échec sur la pelouse de Mouscron (0-0), dimanche soir, en clôture de la quinzième journée de Jupiler Pro League. Pour la première fois depuis le début de la saison, les Limbourgeois ne sont pas parvenus à marquer et ne profitent donc pas de la défaite de Bruges à Charleroi. Les Limbourgeois terminent toutefois invaincus lors de la manche aller de la phase classique.

Au classement, le Racing Genk (35 points) conserve la tête et compte désormais quatre points d'avance sur le Club de Bruges et l'Antwerp. Les Limbourgeois terminent également la manche aller de la phase classique invaincus. Mouscron (10 points) cède la place de lanterne rouge à Lokeren qui compte toutefois le même nombre de points.


Le Standard a renoué avec la victoire dimanche à Courtrai (0-2) Maxime Lestienne (1e) et Paul-José Mpoku sur penalty (76e) ont permis au club liégeois (7e) d’occuper la 7è place au classement avec 23 points.


Grande première à Anderlecht qui a battu La Gantoise 2-0 dimanche : Sven Kums a inscrit ses premiers buts (4e et 73e) depuis son retour au club le 7 juillet 2017. Au classement, Anderlecht (30 points) conserve sa 4e place.

Lokeren, l'avant-dernier du classement, n'a pas confirmé sa victoire de la semaine passée, 2-0 contre l'AS Eupen, attribuée à l'arrivée à la tête de l'équipe du réputé entraîneur norvégien Trond Sollied. Il s'est en effet incliné 2-0 (mi-temps: 0-0) à Zulte Waregem, dont les deux buts ont été inscrits en toute fin de partie par un ancien joueur de... Lokeren (et de Guingamp), Nill De Pauw (87. et 90.+5).

Charleroi s'est imposé face au Club Bruges 2 buts à 1, samedi. Mené suite au but d'Hans Vanaken (11e), Charleroi a égalisé par Cristian Benavente (39e). Massimo Bruno a offert la victoire aux Zèbres à cinq minutes de la fin.
L'Antwerp confirme, semaine après semaine, son statut de membre du top 6 belge. Après sa victoire 0-2 au Standard la semaine dernière, les Anversois se sont imposés 2-0 contre Ostende en ouverture de la 15e journée de championnat, vendredi au Bosuil.

Cette victoire permet à l'Antwerp de revenir provisoirement à égalité avec le Club de Bruges (31 pts) à la 2e place, à trois longueurs du Racing Genk (34).
 

Classement de la D1 après la 15e journée

  1. Genk                         35   
  2. Club Bruges             31   
  3. Antwerp                  31   
  4. Anderlecht              30   
  5. Saint-Trond             24   
  6. La Gantoise             23   
  7. Standard                  23   
  8. Charleroi                  20   
  9. Cercle Bruges           19   
  10. Ostende                18   
  11. Eupen                    16   
  12. Courtrai                 16   
  13. Zulte Waregem    12   
  14. Waasland-Beveren    11   
  15. Mouscron            10   
  16. Lokeren                10