Geert Bourgeois en appelle au sens des responsabilités des Britanniques

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (photo archives) espère que le Parlement britannique approuvera l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, en appelant à son "sens des responsabilités". C’est ce qu’il a déclaré ce mercredi matin dans l'émission De Ochtend de la VRT (Radio 1).

La Première ministre britannique Theresa May doit présenter, ce mercredi après-midi, "l'accord technique" conclu avec les négociateurs européens sur le Brexit. Un texte pour lequel le Parlement britannique doit donner son feu vert.

Or, les premières réactions du parti travailliste Labour, des leaders conservateurs et du parti nord-irlandais DUP sont loin d'être positives. Ce dernier qualifie l’accord de "très, très difficile à vendre".

"La situation est très, très précaire", a souligné Geert Bourgeois. "C'est un moment tellement important pour le bien-être des Britanniques, mais aussi pour le nôtre, pour nos PME et les 16.000 emplois qui y sont liés", a ajouté le ministre-président flamand.

On sait peu, pour l'instant, sur le contenu du projet d'accord de divorce, conclu mardi entre Londres et Bruxelles après d'âpres négociations. Côté britannique, la Première ministre Theresa May a convoqué ses ministres ce mercredi à 14h locale (15h en Belgique) pour examiner le texte. Ensuite ce dernier sera présenté au Parlement britannique.