Yorick Jansens

L’indisponibilité de Doel 1 prolongée, Tihange 3 pourrait être redémarré plus tôt que prévu

Les travaux au réacteur nucléaire de Doel 1 vont durer plus longtemps que prévu. L’exploitant Engie Electrabel a annoncé mardi soir que des travaux supplémentaires, très complexes étaient nécessaires.  La période d'indisponibilité de Doel 1 est donc prolongée jusqu'au 31 janvier. Le redémarrage de Tihange 3, en revanche, pourrait être avancé.

Avec l'accord de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), le réacteur pourrait être raccordée au réseau dès janvier, au lieu du 2 mars 2019 comme prévu actuellement.

Selon l'exploitant, les travaux en cours au réacteur de Doel 1 ont montré qu'il était nécessaire de réparer une plus grande partie des canalisations que prévu.

"Ces travaux complémentaires sont très complexes et s'accompagnent de tests de qualification exigeants. Selon l'accord actuel, l'indisponibilité de Doel 1 devrait donc être prolongée jusqu'au 31 janvier pour mener à bien les travaux", peut-on lire dans une communication.

En ce qui concerne Tihange 3, Electrabel a soumis un plan d'action révisé à l’AFCN. Cela permettrait à la centrale de réintégrer le réseau en janvier. Il s'agit de tous les travaux concrets nécessaires pour répondre aux exigences de sécurité. Les travaux de bétonnage non critiques seraient alors réalisés par étapes.

L’AFCN ne donnera le feu vert pour un redémarrage précoce de Tihange 3 que lorsqu'il y aura suffisamment de garanties sur la solidité du bâtiment.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le réacteur nucléaire de Tihange 1 a été redémarré. Jusqu'alors, seule un réacteur nucléaire fournissait de l'électricité, à savoir Doel 3. Doel 4 devrait suivre le 15 décembre. Sur base des résultats du Doel 1, des inspections supplémentaires seront effectuées sur Doel 2 dans les semaines à venir, mais pour l'instant, la date de redémarrage du Doel 2 reste prévue pour le 31 décembre 2018.

Actuellement, seuls deux réacteurs sur sept produisent de l'électricité en Belgique: Doel 3 (1006 KW) et Tihange 1 (962 KW, redémarré lundi dernier).