L’œuvre “Coming world remember me” de Zillebeke pillée par des particuliers

Des particuliers emportent depuis quelques jours des dizaines de statuettes de l’installation artistique de Koen Vanmechelen "Coming world remember me" dans le domaine de Palingbeek à Zillebeke en Flandre occidentale. En principe une distribution devait avoir lieu ce jeudi.

En principe, les 600.000 sculptures d’argiles représentant autant de victimes tombées sur le territoire belge pendant la Première Guerre mondiale devaient être distribuées au public à partir de demain jeudi. Mais certains n’ont apparemment pas pu attendre et depuis quelques jours des particuliers emportent secrètement des sacs remplis de ces figurines. Selon la police d’Ypres, il s’agit de vols mais la province a décidé de laisser faire, et la police n’interviendra donc pas.

L’installation artistique de Koen Vanmechelen réalisée à la demande de la province de Flandre occidentale devait rester en place jusqu’à l’armistice de dimanche dernier. Ensuite, l’œuvre devait être démantelée. A partir de ce jeudi 15 novembre tous les particuliers avaient le droit d’emporter une figurine mais c’était sans compter sur l’avidité de certaines personnes.

Certains n’ont pas hésité à emporter des sacs entiers. La députation provinciale aurait pu déposer plainte pour vol, mais n'a pas l'intention de le faire. Même la police a décidé de ne pas intervenir. L'artiste Koen Van Mechelen voit donc avec tristesse comment certaines personnes pillent son travail.
 

Foto Kurt