Delhaize : "Les problèmes de traçabilité sont exceptionnels et pas le résultat d'une fraude"

Des problèmes de traçabilité de la viande bovine peuvent survenir, mais ils sont exceptionnels. Ces problèmes sont également le résultat d'une erreur humaine et non d'une fraude, selon la chaîne de grands magasins Delhaize, vendredi, sur la base d'enquêtes internes. Chez Delhaize, aucune viande n'est retirée des rayons.

Une enquête révélée par la VRT montre qu'un tiers de la viande bovine commercialisée sous le label belge Belbeef ne peut être tracée.

Delhaize reconnaît que des enquêtes internes ont déjà révélé des problèmes de traçabilité du bétail. Toutefois, la chaîne de supermarchés souligne qu'un tel événement n'est qu'exceptionnel.

Le problème se pose lorsque plusieurs carcasses de bovins sont découpées en même temps, les pièces de viande peuvent alors être mélangées. "Il ne s’agit en aucune manière de fraude mais d’une erreur humaine", déclare le porte-parole Roel Dekelver. "Chaque fois qu'une telle observation est faite, nous resserrons les procédures pour l'éviter à l'avenir ", ajoute-t-il encore, tout en reconnaissant que l'erreur humaine peut toujours se produire.

Le porte-parole affirme que les infractions constatées ne posent pas de problème pour la qualité et la sécurité des aliments. "On peut toujours garantir que c'est bien de la viande de Belbeef", affirme-t-il.