Un tiers de la viande de boeuf d'origine inconnue dans nos supermarchés, le label "viande belge" pas fiable

Un tiers de la viande bovine qui a un label belge (de qualité) et qui se trouve dans nos supermarchés est intraçable. Telle est la conclusion d'une étude de la Febev, la Fédération de la viande belge, que la VRT a pu consulter. Le label de qualité propre à Belbeef, qui garantit en principe une viande bovine belge correctement élevée, ne semble donc pas fiable. Et pourtant personne ne fait rien pour que ça change.

L'origine de la viande bovine doit être claire sur base du numéro d’identification de la boucle attribuée à chaque bœuf abattu et incorporé dans un numéro de lot sur l'emballage du supermarché.

Les abattoirs doivent conserver les boucles de chaque bovin pour assurer leur traçabilité, mais ce n'est pas toujours le cas. Pourtant, le label de qualité Belbeef garantit en principe au consommateur qu'il mange de la viande provenant d'un bœuf belge.

Pour vérifier que le système fonctionne bien, Febev a effectué un test de traçabilité. Grâce aux échantillons d'ADN prélevés sur de la viande des rayons des supermarchés, les inspecteurs ont pu savoir si les codes correspondants venaient effectivement de la même viande. Les résultats étaient consternants. Sur les 34 échantillons prélevés toutes les oreilles et donc les boucles n'étaient pas disponibles (ce qui est pourtant obligatoire). Seuls 18 échantillons disposaient d'une oreille avec boucle et dans 12 cas seulement il y avait une correspondance.

Les contrôles de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) montrent également que dans les abattoirs, 23% des contrôles défavorables ont un problème d'étiquetage et de traçabilité. Dans les salles de découpe, où l'on envoie les carcasses, ce chiffre peut atteindre 38%. Dans les entrepôts frigorifiques, où la viande est transformée, par exemple, en plats surgelés, cela représente pas moins de 54 %.

Selon la VRT, la chaîne de supermarchés Colruyt est au courant du problèmes, mais la viande de bœuf Belbeef y est toujours vendue. On ignore actuellement si d'autres supermarchés sont au courant, mais dans les supermarchés Delhaize cette même viande est aussi vendue.