Copyright 2018 The Associated Press. All rights reserved

Brexit : La Flandre se prépare au scénario du pire

Le gouvernement flamand a approuvé vendredi un plan d’action qui doit préparer la région flamande à tous les scénarios possibles sur le Brexit, y compris celui du pire, en cas d’absence d’accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Le plan prévoit notamment un budget pour soutenir les entreprises qui exportent outre-Manche, et la mise en place d’un "Brexit helpdesk". 

En début de semaine, le ministre-président flamand, Geert Bourgeois (N-VA) en avait appelé au sens des responsabilités: "c’est un moment historique tellement important pour la prospérité des Britanniques, mais aussi pour la nôtre, pour nos 16.000 PME et les emplois qui y sont liés", avait-il indiqué.

D’après le ministre-président flamand, un Brexit sans accord menacerait pas moins de 28.000 emplois en Flandre. "Le Royaume-Uni est notre quatrième plus grand marché d’exportation, avec un montant de quelque 28 milliards d’euros par an", a-t-il précisé. 

Brexit Helpdesk

En attendant l’issue de l’épineux dossier sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Geert Bourgeois et son ministre de l’Economie, Philippe Muyters (N-VA) ont élaboré un plan d’action qui permettra de soutenir les entreprises qui exportent outre-Manche. Le gouvernement flamand va ainsi augmenter de 1,9 millions d’euros le budget accordé à l’agence d’exportation Flanders Investment and Trade.

Le plan prévoit également la mise en place d’un helpdesk pour le Brexit, vers lequel les entreprises pourront se tourner afin d’obtenir des conseils, des subsides et d’autres soutiens financiers.

Le renforcement du Département Affaires étrangères sera en outre prolongé à Londres et à Bruxelles, où siègent temporairement des experts.

La Flandre demande enfin à l’Union européenne des mesures compensatoires dans le cadre de l’élaboration du budget 2021-2027. Parallèlement, elle étudie les possibles opportunités engendrées par le Brexit, et par le départ de certaines entreprises du Royaume-Uni.