Attaque d’un distributeur de billets à Borsbeek, sans butin

Un incendie s'est déclaré ce lundi à 4h30 du matin dans une agence de la banque Argenta (photo) à Borsbeek (province anversoise), où des individus ont attaqué un distributeur de billets à l'explosif, mais apparemment en vain.

D’après Nico Roeland de la zone de police Minos, il est très peu probable que les responsables de l’attaque à l’explosif soit parvenu à emporter un butin. "Nulle part il n’y avait de billets répandus dans la rue. Nous partons du principe qu’ils ne sont pas parvenus à percer le coffre".

"L’homme qui vit au-dessus du bureau de la banque a entendu une grosse détonation vers 4h30 du matin. Il a vu des gens prendre la fuite. Ceux-ci sont parvenus à s’échapper", précise Nico Roeland.

La police a établi un périmètre de sécurité autour de l’agence bancaire et appelé le service de déminage. Deux suspects sont recherchés, a confirmé le parquet d'Anvers. Le distributeur était équipé d'un système de détection du gaz. Celui-ci a bien fonctionné, ce qui a poussé les malfrats à la fuite.

Une vague d'attaques de ce type avait touché la Flandre de mai à juillet derniers. Les bureaux de banque ou de poste attaqués se trouvaient à Tielt-Winge, Kinrooi, Buggenhout, Boechout, Lummen et Lommel. Les suspects de ces attaques sont sous les verrous.