Chargement lecteur vidéo ...

Premier épisode : Les débuts de la colonisation du Congo

Au fil de la série documentaire "Les enfants de la colonisation" de Canvas (sous-titrée en français), une vingtaine de témoins en Belgique et en RDC évoquent le Congo à l’époque coloniale et la manière dont l’héritage colonial a influencé leur propre vie. Le premier épisode revient sur l’histoire de la colonisation du Congo depuis la Conférence de Berlin sur les colonies de 1885.

 

L'Etat indépendant du Congo (EIC) est reconnu comme propriété privée de Léopold II. Le roi des Belges acquiert alors un immense territoire couvrant plus de 75 fois la superficie de la Belgique. Il s’en suivra une exploitation commerciale de l’ivoire puis du caoutchouc, avec de lourdes conséquences pour les populations locales mises à contribution. Sous la pression internationale, le gouvernement belge de l’époque reprend en 1908 la colonie de Léopold II. L’Etat indépendant du Congo devient le Congo belge. La colonisation durera 52 ans.

Le premier épisode du documentaire explique également comment était organisé le système colonial, grâce à une collaboration étroite entre les autorités coloniales, les grandes entreprises et l’église. Les témoins racontent l’exploitation des richesses naturelles du Congo et comment l’église a contribué à veiller à ce que le peuple ne se révolte pas contre le régime colonial sévère.

Les témoins congolais condamnent le système, mais certainement pas tous ceux qui en faisaient partie. Divers témoins belges se montrent aujourd’hui très critiques envers leur présence au Congo belge. On constate une grande différence entre les Congolais qui vivent déjà depuis des décennies en Belgique et ceux qui n’ont jamais quitté leur pays d’origine.

Sur flandreinfo.be, les six épisodes vous sont proposés avec sous-titres en français.

Vous pouvez aussi découvrir la version en néerlandais sans sous-titrage en télévision sur Canvas (VRT), à 21h20 les mardis 20 et 27 novembre, 11, 18 et 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019.