Kris Peeters sera tête de liste du CD&V aux élections européennes

Le vice-Premier ministre fédéral Kris Peeters tirera la liste du CD&V aux élections européennes du 26 mai prochain. Les chrétiens-démocrates flamands ont annoncé mardi quels seront leurs candidats têtes de liste pour les élections fédérales, flamandes et bruxelloises de l'année prochaine. De son côté Pieter De Crem, secrétaire d'État fédéral a annoncé son retrait de la politique nationale en 2019.

Kris Peeters est actuellement ministre fédéral du travail, de l'Économie et des Consommateurs. Kris Peeters était tête de liste de son parti lors des récentes élections communales à Anvers. Pour se présenter il avait même quitté sa commune de Puurs pour s’installer à Anvers. Mais cela n’aura servi à rien, le CD&V a perdu les élections à Anvers et n’est même plus associé aux négociations en vue de la formation d’une nouvelle coalition.

Agé de 56 ans, Kris Peeters est envoyé au Parlement européen. Il avait été le patron de l’Unizo jusqu’en 2004 avant que le CD&V ne lui demande de devenir ministre du gouvernement flamand sans avoir été élu au parlement flamand.

Malgré cela Kris Peeters a su se construire une carrière politique et lorsque Yves Leterme rejoint le gouvernement fédéral en 2007, c’est Kris Peeters qui prend sa place à la tête du gouvernement flamand. Il sera élu pour la première fois en 2009 et restera ministre-président jusqu’en 2014.

Après les élections de 2014, Kris Peeters était pressenti pour devenir Premier ministre fédéral, mais finalement il sera sacrifié par son parti pour que Marianne Thyssen puisse devenir commissaire européen et c’est finalement Charles Michel (MR) qui est devenu Premier ministre fédéral. Peeters a dû se contenter du poste de vice-Premier, ministre du travail, de l'Économie et des Consommateurs.

Le secrétaire d'État fédéral Pieter De Crem (CD&V), qui a annoncé mardi son retrait de la politique nationale en 2019, a reconnu qu'il aurait souhaité tirer la liste de son parti lors des élections européennes de mai prochain. "Mais je pense que Kris Peeters fera ça très bien", a-t-il déclaré mercredi matin sur Radio 1 (VRT).

BELGAIMAGE