Un train part en oubliant son accompagnateur sur le quai à Haaltert

Un train est parti sans accompagnateur depuis la gare de Haaltert (Flandre orientale) mardi vers 16h30, ce qui avait entraîné beaucoup de retards. La SNCB enquête sur l'incident, indique un porte-parole de l'entreprise ferroviaire mercredi, confirmant des informations relayées par plusieurs médias.

L'accompagnateur se trouvait encore sur le quai quand le train a démarré en gare de Haaltert. Il venait de Schaerbeek et se rendait à Courtrai. Le train s'est finalement arrêté à Ede (hameau de Flandre orientale), la station suivante, où un collègue a pris les commandes.

Le train est reparti une demi-heure plus tard, ce qui avait entraîné d'importants retards sur la ligne ainsi bloquée.

Certains évoquent un problème avec les portes des derniers wagons, qui ne se sont pas fermées automatiquement. Mais le porte-parole de la SNCB ne peut pas le confirmer à cette heure-ci. "Nous devons attendre les résultats de l'enquête", indique-t-il.

La semaine dernière, un autre incident s'était également produit sur la ligne reliant Denderleeuw à Haaltert. Un train roulait avec des portes ouvertes. "Quelqu'un avait délibérément déverrouillé les portes", précise encore la SNCB.