AFP or licensors

Thomas Pieters et Thomas Detry remportent la "World Cup of Golf", une première pour la Belgique

Les Belges Thomas Pieters et Thomas Detry ont remporté dimanche à South Oakleigh, en banlieue de Melbourne en Australie, la Coupe du monde de golf, tournoi comptabilisé par les circuits américain (PGA Tour) et européen (European Tour) doté de 7 millions de dollars. C'est la première fois de l'histoire de la "World Cup of Golf" que la Belgique s'impose dans ce tournoi entre duos de différentes nations.

Les deux Thomas s'étaient hissés en tête du classement vendredi à l'issue du deuxième tour, à égalité avec le duo sud-coréen composé de Byeong hun-An et Si-woo Kim. Samedi, après le 3e tour, le duo belge s'était isolé devant, possédant 5 coups d'avance sur les Mexicains Abraham Ancer et Roberto Diaz, les Italiens Andrea Pavan et Renato Paratore et les Sud-Coréens.

Dimanche, lors du 4e et dernier tour, disputé en "foursome", ils ont rendu une carte de 68, 4 sous le par, avec 6 birdies et un eagle mais aussi quatre bogeys.

Dans le foursome, chacun des deux joueurs de chaque paire joue alternativement la même balle. Au cours du 4e tour, les Belges ont vu se rapprocher dangereusement les Australiens Marc Leishman et Cameron Smith, les locaux de l'épreuve, qui ont régalé leur public durant cette dernière journée. Mais ils ont tenu bon, conservant finalement un avantage de 3 coups sur ce duo qui termine deuxième à égalité avec les Mexicains. Thomas Pieters et Thomas Detry affichent un total de 265 coups, 23 sous le par.

"C'est un rêve qui est devenu réalité"

"C'est un rêve qui est devenu réalité", a déclaré Thomas Pieters. "Au début, nous étions un peu nerveux, et notre départ n'a pas été si bon. Mais après, on s'en est remis. Nous avions dit que nous allions le faire, et nous l’avons fait. Ce titre est aussi incroyable pour notre pays. J'espère qu'il pourra inspirer beaucoup d'enfants à choisir le golf.

"C'est une expérience incroyable que de remporter le titre mondial ici en Australie, poursuit Thomas Detry. "C'est fantastique que nous puissions remporter le trophée en Belgique. La journée a été longue et les derniers trous ont duré pour toujours, mais nous avons obtenu la victoire finale".

 

AFP or licensors