Pas de poisson frais dans certains magasins suite aux actions des "gilets jaunes" en France

Le rayon des poissons frais est resté vide dans de nombreux commerces ce lundi. La situation est directement liée aux barrages des "gilets jaunes" qui bloquent les routes en France. Le poisson doit en effet pouvoir être transporté rapidement. Or, les actions de grogne ralentissent la circulation des camions, et empêchent dès lors les produits d’arriver à bon port. 

Le grossiste flamand Vandermaesen, situé à Heusden-Zolder (Limbourg), confirme le problème : le poisson frais doit rapidement être transporté, et cette mission est mise à mal par les barrages routiers des "gilets jaunes".

Les marchands de poisson tentent à présent de trouver des alternatives. Certains produits demeurent toutefois difficiles à acheminer. "Ces prochains jours, il sera par exemple presque impossible d’acheter des palourdes", explique Alexander Vandermaesen, responsable des achats. "Ces coquillages proviennent d’Italie, et passent par la France. Les coquilles Saint-Jacques n’ont pas non plus pu être livrées à cause des actions des gilets jaunes", ajoute-t-il.

"Les marchands de poisson s’arrachent les cheveux, car ils ne parviennent pas à vendre leur poisson, et doivent parfois jeter de grandes quantités de leurs produits", explique encore Alexander Vandermaesen.

Le grossiste ne cache pas ses craintes pour les fêtes de fin d’année. Des actions menacent en effet de bloquer la criée à Paris. "Toute l’industrie française du poisson serait alors paralysée. J’angoisse d’avance en pensant à la période des fêtes. Tout ça peut avoir de sérieuses conséquences pour nous. Nous suivons donc l’actualité de très près", conclut-il.